Bibliothèques: le service de prêt dès lundi à Brossard et Saint-Lambert

Bibliothèques: le service de prêt dès lundi à Brossard et Saint-Lambert
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Aux bibliothèques de Brossard et Saint-Lambert, le service de prêt reprendra dès le 1er juin, dans une formule de cueillette sans contact. Les chutes à livres seront ouvertes dès vendredi.

Saint-Lambert

Les résidents de Saint-Lambert peuvent dès aujourd’hui réserver en ligne ou par téléphone un document à la bibliothèque.

Afin de réduire les allers-retours, les usagers pourront avoir jusqu’à 25 documents en leur possession à la fois.

Il faudra prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour que la commande soit préparée par le personnel de la bibliothèque, qui communiquera avec l’usager lorsqu’elle sera prête. Un rendez-vous sera pris pour la cueillette.

La cueillette sans contact se déroulera du lundi au jeudi, de 10h à 16h30, et le vendredi, de 14h à 20h, dans le stationnement à l’arrière de la bibliothèque (accès par l’avenue Green). Les usagers n’ont donc pas à entrer dans le bâtiment.

La durée du prêt sera de 35 jours. Le retour de documents se fera uniquement par le biais de la chute à livres, qui sera ouverte dès vendredi.

Les livres seront mis en quarantaine durant trois jours avant d’être remis en circulation.

Les citoyens qui ont actuellement en leur possession des documents empruntés avant le début de la pandémie ont jusqu’au 31 juillet pour les rapporter.

Brossard

À la Bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard, la réservation de documents s’effectuera en ligne, par le biais de son dossier d’abonné, ou par téléphone. Les usagers pourront les récupérer de façon sécuritaire sur rendez-vous, dans un espace du stationnement de la bibliothèque.

Chaque commande sera préparée dans le respect des directives sanitaires. Tous les documents prêtés devront être placés en quarantaine pendant trois jours.

Une priorité de traitement sera accordée aux nombreuses réservations effectuées avant la fermeture de la bibliothèque il y a plusieurs semaines. Dans ce contexte, un délai de 7 à 10 jours de traitement des réservations est à prévoir.

Les prêts seront valides pour une durée de quatre semaines et tous les retours devront être effectués dans la chute à livres. Aucuns frais de retard ne seront encourus jusqu’à nouvel ordre.

Pour pallier le manque de l’expérience de bouquiner dans les rayons pour faire ses choix de lecture, la Bibliothèque de Brossard propose d’emprunter une sélection surprise de cinq documents thématiques choisis par les employés de la bibliothèque.

Brossard : pour s’abonner:  bciti.brossard.ca. Pour réserver par téléphone : au 450 923-6304, poste 6276

Saint-Lambert : pour réserver un document: 450 466-3910 ou reference@saint-lambert.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des