Le Service de sécurité incendie de Longueuil en lice pour un prix

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) s'est distingué pour sa gestion de la COVID. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) est en nomination pour un prix Ovation municipale 2022 qui sera décerné par l’Union des municipalités du Québec, dans le cadre de ses assises annuelles à la mi-mai.
Il est en lice dans la nouvelle catégorie «Prix spécial COVID-19» pour son soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile face à la pandémie, aux côtés des villes de Gatineau et de Vaudreuil-Dorion.
«Nous sommes fiers de cette nomination qui témoigne des efforts de concertation déployés par nos équipes pour être prêts à faire face à une situation exceptionnelle […] Nous avons abordé cette pandémie en ayant toujours en tête l’importance d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des citoyens de l’agglomération», affirme Jean Melançon, directeur du SSIAL.
Pour la mairesse Catherine Fournier, cette nomination est un élément de fierté pour la population.
«Le SSIAL fait briller l’agglomération à travers le Québec par son efficacité et son habileté à faire face aux défis imposés par une situation d’urgence», dit-elle.
Le projet en détails
Dès le début de la pandémie, le SSIAL a instauré une gouvernance et la tenue de rencontres de coordination afin de favoriser la prise de décision, la concertation et l’harmonisation des mesures à un niveau régional sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
«Cette gouvernance a permis de mettre en oeuvre le Plan particulier d’intervention en cas de pandémie», est-il écrit dans le communiqué de presse à cet effet.
«Ce comité de coordination régional a facilité la réalisation de nombreuses actions, dont la migration du Centre de coordination des mesures d’urgence vers des modalités virtuelles, la contribution à la mise en place du Groupe de coordination des enjeux sociaux et communautaires, la liaison avec les partenaires gouvernementaux ainsi que le soutien aux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et aux organismes spécialisés pour l’ouverture d’un nouveau site d’hébergement temporaire pour les personnes en situation d’itinérance», poursuit-on.
À l’honneur dans une deuxième catégorie
La contribution du SSIAL est également mise en valeur dans la catégorie «Sécurité publique». En effet, le SSIAL a participé, en collaboration avec d’autres partenaires, à la réalisation du projet <@Ri>Héros de l’évacuation<@$p> pour lequel la Ville de Blainville est en nomination.