Le stationnement sème la confusion sur la rue Le Moyne Est

Se stationner, ou ne pas se stationner? Telle est la question que se posent de nombreux résidents de la rue Le Moyne Est depuis que des panneaux de signalisation qui portent à confusion ont été installés, le 30 avril.
À l'intersection de la rue Thurber, un premier panneau indique que le stationnement est permis entre minuit et 6h, du côté des adresses impaires. Un autre indique qu'il est aussi permis de se stationner entre 9h et 16h, pour une durée maximale de 2h. Ce qui laisse entendre que le stationnement est interdit en dehors de ces heures.
Or, cela est faux. Selon la Ville de Longueuil, le stationnement est permis en tout temps sur la rue Le Moyne Est, du côté des adresses impaires. La seule limitation est la durée maximale de 2h imposée entre 9h et 16h.
«C'est aberrant!», s'indigne Jocelyne Roch, une résidente du secteur qui s'est plainte plusieurs fois à la Ville.
«Est-ce qu'ils vont donner des contraventions? Et lors des opérations de déneigement, où pourrons-nous stationner nos véhicules?»
Selon Mme Roch, des résidents se sont fait dire de se garer dans le stationnement public situé sur la rue Saint-Charles Ouest, soit à une quinzaine de minutes de marche.
Des cols bleus trop rapides
Selon l'agent d'information de la Ville, Renaud Beauchemin, le problème viendrait d'une «trop grande rapidité d'exécution» au moment d'installer les panneaux.
«Dans la réglementation, il fallait indiquer que le stationnement de nuit était permis. Mais c'est juste une question technique», indique M. Beauchemin.
Peu importe, puisque la Ville compte revenir aux règles qui prévalaient avant le 30 avril.
Jusqu'alors, le stationnement était permis du côté des adresses paires du mardi au jeudi, et du côté des adresses impaires du vendredi au lundi. La limite de 2h s'appliquait également entre 9h et 16h.
Un système de vignettes réclamé
Selon Jocelyne Roch, les résidents du secteur se plaignent depuis longtemps des problèmes de stationnement sur la rue Le Moyne Est, à cause de la présence des étudiants du cégep Édouard-Montpetit. Plutôt que de changer constamment les règles et les panneaux, elle préférerait que la Ville adopte un système de vignettes.
«La Ville demeure ouverte à l'idée de mettre en place des vignettes de stationnement dans les secteurs où elles sont justifiées, ce qui n'est pas le cas de ce tronçon de la rue Le Moyne Est», répond Renaud Beauchemin.