Actualités
COVID-19

VIDÉO - Le Vaccibus, une arme de plus pour accroître la vaccination

mardi le 13 juillet 2021
Modifié à 9 h 03 min le 15 juillet 2021
Par Ali Dostie

De 180 à 200 doses peuvent être administrées à chaque sortie du vaccibus. (Photo: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Durant tout l’été, et ce, à raison de trois jours par semaine, le «Vaccibus», un autobus du Réseau de transport de Longueuil dédié à la vaccination, sillonne les parcs et lieux publics de l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Centre. Le but de cette initiative est d’accroître la couverture vaccinale dans la région, particulièrement dans les secteurs et chez les groupes d’âges moins vaccinés.

En ce midi du 13 juillet au parc Empire de l’arr. de Greenfield Park, des dizaines de citoyens de tous âges font la file pour s’inscrire et recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin à bord du vaccibus. La période d’attente de 15 minutes qui suit la piqûre se déroule ensuite à l’extérieur, sous des tentes.

Ce scénario se répètera tout l’été, les mardis, jeudis et samedis, dans divers lieux à travers le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre.

En une journée, de 180 à 200 doses seront administrées. Au parc Empire, plus de 200 doses étaient disponibles. 

 

Carine Sauvé explique la trajectoire que suivent les personnes qui se font vacciner dans le Vaccibus.

Campagne de proximité

«Notre but est de se rapprocher des gens. On veut inciter les citoyens à prendre la décision de recevoir une première dose et aussi devancer les deuxièmes doses», détaille Carine Sauvé, directrice de la campagne de vaccination du CISSS de la Montérégie-Centre.

Les sites où s’arrête le Vaccibus sont déterminés en collaboration avec la Santé publique, qui fournit chaque semaine des données de la couverture vaccinale par quartier et par groupe d’âge. Le groupe des 18-30 ans demeure l’une des principales cibles. Chez cette tranche d'âge qui représente 15% de la population du CISSS, 72% ont reçu au moins une dose.

Ainsi, un parc ou une activité susceptible d’attirer les jeunes dans la vingtaine pourrait par exemple être privilégié pour un arrêt de quelques heures du vaccibus. «L’idée est de ne pas déterminer trop à l’avance la route. On analyse les données et si ça change, on peut s’adapter», expose Mme Sauvé. 

Une brigade formée par la direction de santé publique de la Montérégie informera aussi les gens aux alentours qu'un site de vaccination mobile est tout près.

Nouvelle arme

Richard Deschamps

Le Vaccibus s’ajoute ainsi aux six sites de vaccination mis en place sur le territoire du CISSS. «Le sans rendez-vous est très actif, et avec le variant Delta, qui manifeste de plus en plus outre-mer et ici, la deuxième dose devient cruciale», note le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre, Richard Deschamps.

Dans l’ensemble du CISSS, 82% de la population, soit environ 300 000 personnes, ont reçu au moins leur première dose.

«C’est une arme qui s’ajoute à notre arsenal. Et ce sera une arme efficace.»
-Richard Deschamps

Le président du conseil d’administration du RTL Jonathan Tabarah renchérit que cette arme sera à la fois efficace et flexible. 

«Nous avons travaillé en équipe dans un but commun de protéger la population, pour retrouver un semblant de vie normale», signifie-t-il.

Jonathan Tabarah

L’autobus a ainsi été adapté en fonction des besoins de la campagne de vaccination. «Dans un autobus, c’était plus facile de garder les vaccins à basse température», fait aussi valoir M. Tabarah.

Rappelant que le premier cas de COVID-19 rapporté dans l’agglomération de Longueuil au printemps 2020 était dans un autobus de la ligne 88, M. Tabarah souligne les efforts déployés tout au long de la pandémie par le réseau de transport pour protéger la population et ses employés.

En plus de la desserte par des lignes régulières, des navettes effectuaient des trajets vers les sites de vaccination. Avec l’arrivée du vaccibus, celles-ci sont interrompues. 

(Photos: Le Courrier du Sud - Ali Dostie)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous