Tribune libre
Opinion

Opinions: le vaccin anti-COVID-19

le jeudi 26 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2021

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Pourquoi certaines personnes refusent ou hésitent à se faire vacciner? Ce peut être pour des raisons de santé (les immunosupprimés, ceux qui craignent les effets secondaires à courts et longs termes), pour des raisons religieuses, pour des raisons de libertés individuelle…

L’histoire se répète. Il y a toujours eu des opposants aux vaccins pour ces diverses raisons. Ce qu’il faut retenir, c’est l’effet à court et long terme des différents vaccins au fil du temps, que ce soit le vaccin contre la variole (cette maladie responsable de 300 millions de morts au XXe siècle a complètement été éradiquée en 1980, selon l’OMS. Combien de morts supplémentaires aurions-nous compté sans ce vaccin?), la rage, la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la grippe, pour ne parler que d’eux.

Et maintenant la COVID-19.

Tous ces vaccins ont contribué à nous assurer une meilleure vie en santé.

On ne peut arrêter le progrès, il nous a permis de vivre plus vieux, plus en santé et dans des meilleures conditions.
Est-ce que nous risquons de perdre des gens que l’on aime pour nous préserver d’effets dont nous ne sommes même pas certains? Est-ce qu’au prix d’une liberté individuelle nous devons sacrifier la liberté fondamentale de la collectivité?

Faites-vous vacciner, vous avez la chance d’y avoir accès facilement, gratuitement. C’est le conseil que je vous donne, pensez à la collectivité, à nos enfants ainsi qu’aux personnes plus vulnérables.

La liberté individuelle s’arrête là où la liberté des autres commence.

Ginette Bertrand, résidente de Brossard