Culture
Guide Vacances

Le Village des Écluses et le Nouveau Théâtre des Cascades, à découvrir

le dimanche 31 juillet 2022
Modifié à 13 h 30 min le 25 juillet 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un site splendide pour des activités et des idées grandioses, Pointe-des-Cascades accueille le Village des Écluses et le Nouveau Théâtre des Cascades. (Photo gracieuseté)

On a récemment annoncé l’ouverture du site revitalisé du Village des Écluses, situé à Pointe-des-Cascades, là où patrimoine, culture et villégiature se rencontrent.

Cet endroit majestueux, où se trouvent des bâtiments historiques amoureusement préservés ayant servi à la construction des écluses du Canal de Soulanges au début des années 1900, a été un moteur touristique, économique et culturel important dans le passé, mais était fermé depuis trois ans, au grand regret des résidents du coin. 

Des activités pour tous 

Après ce hiatus, plein air, agroalimentaire, théâtre, sports nautiques, camping : les possibilités sont aussi variées qu’invitantes. Jouxtant le Parc-nature de Pointe-des-Cascades, le Village des Écluses invite tant au cyclisme et à la randonnée pédestre qu’aux pique-niques. Il constitue d’ailleurs la cerise sur le sundae quand on arrive au bout de la superbe piste cyclable du Canal de Soulanges. 

Fidèle à son héritage de base de loisirs nautiques, le site propose dorénavant la location de kayaks et de planches de surf électriques. Et, bien entendu, on peut y venir simplement pour admirer le coucher du soleil ou profiter de la plage. 

(Photo gracieuseté)

Par ailleurs, fort de plusieurs décennies de succès, le mythique Théâtre des Cascades renaît et accueille sur ses planches une étonnante création originale du Théâtre du Crapaud Cornu, Les beaux mystères de Mister Lebeau. Une pièce qui imagine la fantastique aventure de Pointe-des-Cascades au temps de la prohibition… et de l’âge d’or des bootleggers. 

Qui dit villégiature dit espace pour les campeurs. Le site accueille ainsi caravanes, roulottes et tentes pendant la saison du camping. 
Informations et réservations : villagedesecluses.ca.

Dernières nouvelles