L’école De Maricourt reçoit une bourse pour une activité « charme et mystère »

L’activité du conseil d’élèves de l’école De Maricourt a rallié l’ensemble des classes. (Photo gracieuseté)
L'école préscolaire et primaire De Maricourt de l’arr. de Saint-Hubert a remporté le 18 mai l'une des dix bourses de 1000$ des prix Vox populi 2023, grâce à une «activité charme et mystère» organisé par le conseil des élèves de l’école à la Saint-Valentin.
Toutes les classes, de la maternelle à la sixième année, ont participé à la résolution du mystère pour découvrir qui a charmé la victime. «Cette activité rassembleuse a eu une incidence positive sur le climat scolaire», indique le communiqué.
Les prix Vox populi récompensent les conseils d'élèves membres du programme «Vox populi : Ta démocratie à l'école» qui se sont démarqués et qui ont fait une différence dans leur milieu.
«Je suis fier de constater à quel point l'exercice de la démocratie en milieu scolaire a des effets positifs et durables», a indiqué Jean-François Blanchet, directeur général des élections.
«Vox populi représente une expérience de démocratie unique qui leur permet de vivre le processus d'une élection et de participer activement aux décisions qui touchent à la vie de leur école. Il faut également reconnaître le travail des accompagnateurs et des directions», a ajouté Nathalie Roy, présidente de l'Assemblée nationale du Québec.
Durant l'année scolaire 2022-2023, le programme Vox populi : Ta démocratie à l'école! a soutenu les conseils d'élèves de 266 écoles comptant 3 699 jeunes élus. Il offre un accompagnement personnalisé aux conseils d'élèves afin de maximiser l'expérience démocratique des jeunes.
Élections Québec, l'Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en sont les responsables. (A.D.)