Le Conseil des arts de Longueuil décerne 36 bourses

Les récipiendaires. (Photo: Gracieuseté)
Le Conseil des arts de Longueuil (CAL) a remis 36 bourses et subventions aux artistes et aux organismes professionnels pour la réalisation de leur projet artistique ou leur soutien au fonctionnement. Cela représente une somme de 412 000$ remise en 2023; le montant le plus important accordé depuis la fondation du Conseil.
Ce record est attribuable à une augmentation de 19,9% des fonds alloués au Conseil des arts par la Ville de Longueuil.
Une somme de 255 400$ est remise aux artistes et aux organismes professionnels de Longueuil dont les projets ont été jugés les plus méritants, répartis en 24 bourses de création, 2 bourses de promotion et diffusion, une bourse de soutien aux pratiques hybrides et 5 subventions au projet.
De plus, trois organismes ont reçu une subvention quadriennale au fonctionnement totalisant 157 000$ par année.
En 2023, le CAL a créé un nouveau programme pour les organismes, soit Aide à la programmation. Cette première bourse a été décernée à Théâtre Tout Terrain, qui développera sa programmation de spectacles.
Nouvelle entente de 4 ans
Par ailleurs, le Conseil des arts de Longueuil et les caisses Desjardins du Grand Longueuil ont annoncé une entente de 30 000$ sur 4 ans. Ainsi, de 2023 à 2026, deux prix d’excellence pour les artistes professionnels seront attribués en alternance chaque année.
Le Prix Relève Desjardins, assorti d’une bourse de 5 000$, vise à reconnaître la qualité artistique du travail d’un artiste ayant moins de 6 ans de pratique professionnelle. Il sera offert dès cet automne. L’appel de candidatures est en cours jusqu’au 22 septembre.
Le Prix Reconnaissance Desjardins, accompagné d’une bourse de 10 000$, soulignera quant à lui le parcours d’un artiste professionnel ayant plus de 15 ans de pratique.
«Nous sommes honorés de renouveler notre association avec les caisses Desjardins du Grand Longueuil pour l’attribution de ces deux prix qui, au sortir de la pandémie, souligneront l’importance du travail des artistes professionnels par une reconnaissance publique et les stimuleront à poursuivre dans leur discipline», a déclaré Doris Guérette, présidente du Conseil des arts.
«Le fruit de la créativité, c’est toute la richesse qu’apporte à notre société la passion des artistes. Leurs œuvres reflètent leur talent, leur imagination et nous convient à la découverte», a ajouté Dominique Noiseux, directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil. (A.D.)
Doris Guérette, présidente du Conseil des arts de Longueuil et Jocelyne Pépin, présidente de la caisse Desjardins du Vieux-Longueuil. (Photo: Gracieuseté)
Bourse de création
Arts visuels
Chloé Beaulac
Eugénia Reznik
Ladislas Kadyszewki (collectif)
Martin Desilets
Stanley Février
Vanessa Suzanne
Cinéma
Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel
Andrew Przybytkowski
David Uloth
Littérature
Gilles Jobidon
Isabelle Roy
Catherine Poulin
Métiers d'art
Viatour-Berthiaume (collectif)
Musique
Martin Bédard
Vincent Carré
Chloé Lacasse - collectif Chances
Farangis Nurulla
Alejandra Odgers
Aleksi Campagne
Andréanne LeMay
Théâtre
Jocelyn Blanchard
Benoit Drouin-Gerrmain
Carl Veilleux
Jacques Laroche
Bourse de création pour la relève
Jeanne Castonguay-Carriere, arts visuels (photographe qui s’intéresse à l’espace intime du quotidien en lien avec les enjeux sociaux)
Mathilde Varanese, arts visuels (elle créera une installation sculpturale textile et photographique qui remettra en question les qualités narratives intrinsèques au vêtement ainsi que sa capacité à évoquer de nouveaux récits)
Soutien aux pratiques hybrides
Jean-Philippe Côté, arts numériques
Subventions aux organismes
Aide au projet
Agrégat
Asphalte Diffusion
Plein sud
Productions Langue pendue
Zocalo
Aide à la programmation
Théâtre Tout Terrain
Aide au fonctionnement
Plein sud
Motus
Zocalo