L'écrivaine Chantal Lambert lève le voile sur des drames personnels

ROMAN. Chantal Lambert livre un peu de sa tragique histoire dans un premier ouvrage où il est question de voile, de viol et de vie qui reprend son cours...
L'héroïne de Contre vents et marées est une femme de 40 ans qui décide de fuir sur un bateau à la suite d'un accident. Partie pour faire le point sur sa vie, elle subit alors une grave agression en Polynésie française. Pendant cinq ans, elle fuira toujours plus loin, vivant sur des bateaux, rattrapée par son passé où qu'elle aille. Elle s’apercevra finalement que ce n’est qu’en faisant face à ses peurs qu’elle retrouvera la liberté; autant d'expériences que l'auteure de ce roman connaît bien.
Exorciser ses démons
Chantal Lambert a parcouru un long chemin avant de signer ce manuscrit. Il y a sept ans, à l'occasion d'un périple de huit mois en voilier avec son conjoint, des souvenirs ont refait surface et la bibliothécaire à la retraite a ressenti le besoin d'écrire.
Cette résidente de Longueuil a choisi le genre romanesque, mêlant ainsi fiction et réalité crue, pour raconter les viols dont elle a été victime à 20 et 30 ans.
«J'ai commencé l'écriture sur le bateau, alors que nous voguions vers l'inconnu, se souvient-elle. Ce voyage a fait ressortir des choses que j'avais accumulées depuis si longtemps…»
En effet, à 20 ans, l'auteure n'était encore qu'une étudiante quand elle a été violée par un inconnu qui a tenté de l'étouffer. Puis, dix ans plus tard, son beau-frère a abusé d'elle.
«Le traumatisme de ces deux viols a été là toute ma vie, confie-t-elle. Je n'avais pas confiance en moi et j'avais une faible opinion de moi-même. On se dit que si des gens peuvent nous faire ça, c'est qu'on ne vaut pas grand-chose… Je n'ai jamais réussi à avoir des relations stables avant de rencontrer mon conjoint, en 2009. Il a fallu faire un long travail pour aller vers des relations plus saines. Aujourd'hui, il fallait que je raconte tout cela pour m'en débarrasser une fois pour toutes.»
Avouer l'inavouable
«Certains de mes proches ont appris mes viols dans le livre et se sont demandés s'il s'agissait bien de mon histoire, révèle-t-elle. Il y a plusieurs détails très précis dans le texte. Ç'a d'ailleurs été très dur pour ma fille... Je n'ai jamais eu le courage ni la force d'en parler auparavant ou de porter plainte contre mes agresseurs. J'ai longtemps occulté tout cela, mais ç'a m'a toujours poursuivie et hantée», explique l'écrivaine qui veut désormais encourager les victimes à parler et à ne pas se sentir coupables.
«Je sais que ressasser tout ça est difficile, mais il faut dénoncer ces crimes pour pouvoir les mettre derrière soi», ajoute-t-elle.
L'auteure qui rêve de poursuivre ses voyages a commencé l'écriture d'un nouveau livre sur la dépendance amoureuse.
Contre vents et marées est disponible à la librairie Alire et en version électronique.