Lee-Anne Bergevin à La Voix : tout donner
Au visionnement de la finale de La Voix diffusée le 7 avril, Lee-Anne Bergevin a été habitée du même sentiment que lorsqu’elle a interprété Regarde-moi : une sérénité et une satisfaction à l’égard de tout ce qu’elle a donné, même si sa solide performance ne lui a toutefois pas permis d’accéder à l’ultime ronde de la finale.
«J’étais vraiment sereine, je me disais: advienne que pourra. Et là, je suis juste contente du résultat, contente de m’être rendue jusque-là, d’avoir eu la chance de monter tous ces numéros, de travailler avec ces gens, de chanter avec Talk», constate Lee-Anne.
Fière et heureuse de s’être attaquée à cette chanson de Céline Dion (écrite par Jean-Jacques Goldman), elle ne peut s’empêcher de penser qu’après son interprétation de We are the Champions qui a conquis le public en demi-finale, ce numéro n’incarnait pas cette «étape de plus», ce point culminant qu’elle aurait voulu atteindre à ce moment de la compétition.
Aussi, elle aurait aimé que la finale soit une occasion d’explorer d’autres avenues. «J’aurais voulu montrer une autre facette de mon talent, en allant vers une balade, ou quelque chose de plus sentimental», exprime la jeune femme de 27 ans originaire de Longueuil.
Malgré les suggestions de Lee-Anne, la coach France D’Amour a maintenu ce choix de chanson. «France avait tellement confiance en moi, et moi, j’avais vraiment confiance en elle, en sa vision. Et c’est encore le cas», affirme-t-elle, aucunement amère.
« What's up La Voix ? »
Lee-Anne Bergevin a lancé cette phrase en mettant les pieds sur la scène de La Voix avant une performance, montrant son aisance et son côté fonceur. Quelques mots qui ont marqué, alors que l'animateur Charles Lafortune les a choisis pour clore la saison.
Suivre son instinct
Non seulement son passage à La Voix lui aura confirmé que c’est bel et bien à la scène et la musique qu’elle veut consacrer sa vie, son expérience lui aura appris à suivre son instinct. «C’est quand je me suis fait le plus confiance que j’ai performé le mieux. Je retiens aussi les conseils de France de toujours foncer, de ne pas regarder en arrière, de donner tout ce qu’on a. Ça va rester.»
Lors de l’épreuve des duels, elle a fait à sa tête en interprétant Aimer d’amour à sa manière, en s’éloignant ainsi de l’approche davantage en douceur prônée par Corneille, qui était à ce moment son coach. Un choix payant, estime Lee-Anne, alors que France D’Amour l’a sauvée et intégrée à son équipe.
À fond dans la création
Même si son emploi ne touche pas le milieu musical, la création occupe toute la place.
Déjà avant son passage à La Voix, Lee-Anne Bergevin avait entamé un processus d’écriture. En plus des spectacles qui se poursuivent, elle souhaite aujourd’hui s’investir pleinement dans cet aspect de la création, pour devenir auteure-compositrice-interprète.
«J’ai beaucoup d’idées qui ressortent, je suis pleinement là-dedans et j’aimerais sortir ça le plus vite possible, pour surfer sur la vague de La Voix.»