Sports

L'effet Marie-Ève Beauchemin-Nadeau se fait sentir chez Fortius

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015
Texte du Brossard Éclair

HALTÉROPHILIE. «L'influence qu'a Marie-Ève Beauchemin-Nadeau sur les jeunes athlètes de Fortius est inestimable, affirme l'entraîneur-chef du club d'haltérophilie Fortius de Brossard, Éric Guénette. Avec les retraites des Christine Girard et Annie Moniqui, c'est la seule des dernières grandes haltérophiles canadiennes de niveau international toujours en action et nous avons la chance de l'avoir avec nous.»

Éric Guénette, qui tente de faire le lien entre la glorieuse époque des athlètes élites Maryse Turcotte, Sébastien Groulx, Georges Kabaladze et Marilou Dozois-Prévost, avec une clientèle beaucoup plus jeune surtout issue du niveau scolaire, ne tarit pas d'éloges envers Beauchemin-Nadeau, qui tentera de faire ses derniers tours de piste aux Olympiques de Rio en 2016, avant de pratiquer la médecine à temps plein.

«Lorsqu'elle est dans le local de Fortius, nos jeunes partagent une foule de choses avec la meilleure haltérophile au Canada et les Jeux olympiques ne sont plus un concept imaginaire, mais une réelle possibilité, dit-il. Les Jeux du Québec, les championnats juniors et autres, Marie-Ève est passée par là. C'est significatif pour les jeunes qui l'adorent. Elle se mélange volontiers à eux, elle fait du bénévolat tant qu'elle le peut malgré son horaire chargé. Lors de l'activité Bouge ta vie de la Ville de Brossard cet été, nous avions un kiosque d'animation et Marie-Ève était là. Elle a un effet réel sur les jeunes et nous avons un peu plus de filles qui viennent au club, depuis qu'elle a terminé son internat en Abitibi et qu'elle vient plus souvent au gymnase de Fortius.»

Une affaire de chaussures d'haltérophilie illustre bien les liens entre l'élite et la relève. «Un de nos plus jeunes, William Rinfret, aujourd'hui âgé de 15 ans, a débuté la compétition avec une vieille paire de chaussures que Maryse Turcotte avait laissée au club, raconte Guénette. Il a grandi, s'est acheté une 2e paire et une 3e dernièrement. Marie-Ève, qui avait de la difficulté avec ses propres chaussures, a essayé l'ancienne paire de William. Elle les aime tellement qu'elle a fait les championnats du monde de Houston avec elles!»

Le lien entre l'élite et le scolaire

Éric Guénette voit toutefois un petit effet pervers à la présence de l'haltérophile vedette à Brossard.

«Quelques jeunes voient comment une carrière d'haltérophile est exigeante avec les blessures, les sacrifices et les heures d'entraînement et se tiennent en retrait. Je tente alors de leur faire comprendre qu'on peut aussi faire de l'haltérophilie comme simple activité de mise en forme et de plaisir, alors que les athlètes plus compétitifs apprennent comment faire pour atteindre des objectifs», dit-il.

Alors qu'à l'époque, Fortius manquait de relève, Guénette s'emploie à faire du recrutement en milieu scolaire, particulièrement à l'école secondaire Antoine-Brossard, où se trouve le local du club.

«Mais j'accepte volontiers ceux qui viennent du milieu civil. C'est un travail de longue haleine, presqu'à temps plein. Les activités du midi attirent leur lot de jeunes. Les débuts ont été lents. Les jeunes hésitaient à aller lever des barres seuls dans un modeste local. Maintenant, il y a de l'ambiance de groupe encore plus attirante.»

Guénette, qui terminera bientôt ses études en éducation physique tout en faisant du remplacement dans les écoles, espère trouver un emploi à Antoine-Brossard pour poursuivre son œuvre, un peu comme ça se fait à l’école secondaire La Magdeleine de La Praire, avec le club Les Gros Bill, d'où il est issu.

Des jeunes performants

Samedi dernier, l'entraîneur-chef Éric Guénette était aux Championnats provinciaux juniors à Saint-Hyacinthe avec quatre de ses protégés, tous des Rive-Sudois.

Samuel Nadeau, 18 ans, qui a participé aux Jeux du Québec il y a deux ans, a terminé 6e des moins de 85 kg, près de la 3e place, avec des records personnels de 102 kg à l'arraché et 125 kg à l'épaulé-jeté.

Éloge Lumisa, 19 ans, nouveau résident de Saint-Hubert, est en pleine ascension et est déjà dans le top 5 québécois des 69 kg avec deux records personnels à Saint-Hyacinthe, 113 kg à l'arraché et 197 kg au total.

Les deux autres participants étaient Marc-Antoine Breault-Marchand, 17 ans, chez les 56 kg (total de 137 kg) et William Rinfret chez les 62 kg (total de 143 kg).

«Le futur s'annonce intéressant», croit Éric Guénette.