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L’enseignant et directeur adjoint Joël Boucher à la tête du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil

le vendredi 16 avril 2021
Modifié à 17 h 50 min le 15 avril 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Joël Boucher, le directeur adjoint dont le transfert de l’école Lionel-Groulx vers une autre école primaire a fait grand bruit en septembre dernier, devient le directeur général du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Longueuil. M. Boucher cumule 31 ans d’expérience au préscolaire, comme enseignant et directeur adjoint. Il a participé à la création de l’école communautaire Lionel-Groulx et a contribué à enraciner l’établissement dans son milieu, à rapprocher les familles et les organismes et à développer un sentiment d’appartenance par le biais d’activités et événements. L’école Lionel-Groulx est d’ailleurs située dans le même quartier que le centre de pédiatrie. Le parcours académique de M. Boucher révèle aussi son dévouement pour le développement global des enfants. Il a complété une maîtrise sur le concept du nombre pour les petits de 3 à 7 ans, puis a été professeur invité durant deux ans à l’Université du Québec à Montréal, comme responsable du préscolaire et des stages à ce niveau. «Être socialement utile, c’est un sentiment qui, à la fois, m’habite et m’anime!, partage M. Boucher. Je cultiverai toujours un idéal de justice et d’égalité des chances.» La démarche ayant mené à l'établissement du Centre de pédiatrie sociale est née d’une volonté d’acteurs du milieu d’offrir aux jeunes de 0 à 18 ans et aux familles les plus vulnérables un ensemble de services de santé, de services psychosociaux et des services juridiques. Un départ crève-cœur En septembre, enseignants, élèves et parents s’étaient mobilisés afin d’exprimer leur désaccord quant au transfert de Joël Boucher, qui quittait ainsi la direction adjointe de l’école Lionel-Groulx, située dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Une pétition de plus de 500 signatures réclamait le maintien en poste de M. Boucher, signe de l’impact considérable qu’il a créé dans son milieu. Il était reconnu pour sa grande implication, que ce soit pour développer une démarche d’école communautaire, implanter un jardin collectif, ou mettre en places des clubs sportifs et culturels.  

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