dans l'pit - balado

L'envers du décor avec Émilie Daoust et Didier-Bernard Séguin

Il y a 7 heures
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La mécanique interne des régates de Valleyfield avec ses dirigeants.

Dans cet épisode du balado "dans l'pit", Eric Tremblay reçoit deux piliers de l’organisation des régates de Valleyfield : Émilie, directrice générale des régates, et Didier, président du conseil d’administration. Ensemble, ils lèvent le voile sur les coulisses d’un événement aussi spectaculaire que complexe, partageant avec passion l'histoire, les défis, et l’évolution des régates depuis plusieurs décennies.

"Ce n’est pas juste un événement de week-end : les régates, c’est à l’année." — Émilie

Autres sujets abordés :

Parcours de Didier et hommage à Roger Laurin :
Didier partage ses débuts dans l’organisation des régates en 1992, d’abord responsable des concessions, puis directeur de course, jusqu’à devenir président. Il rend hommage à Roger Laurin, son mentor, et figure emblématique du monde des régates.

Organisation à l’année :
Émilie décrit le travail titanesque derrière l’événement : montage du site, partenariats, gestion de 30 embarcations, maintenance hivernale, contrats avec les équipes, etc. L’équipe de Valleyfield est aussi derrière les régates de Beauharnois et pilote la ligue HRL.

Retombées économiques et reconnaissance provinciale :
Avec plus de 4 à 6 millions de retombées annuelles, les régates figurent parmi les événements culturels d’envergure au Québec, bien qu’elles ne soient ni les plus grosses ni les plus petites.

Défis pour trouver des sites :
L’épisode aborde la complexité de développer de nouveaux sites de courses (logistique, hébergements, partenaires locaux). Plusieurs projets tombent à l’eau chaque année malgré l’intérêt croissant.

Relations avec les autres ligues nord-américaines :
Didier explique les liens avec le GPA, EPBA, CBF et H1 Unlimited. HRL est responsable de tout l’Inboard au Canada, consolidant leur rôle central dans le circuit.

Développement de la classe Grand Prix :
Un retour stratégique du Grand Prix à Valleyfield depuis 2007 avec un modèle d’investissement dans leur propre flotte. Résultat : plus de contrôle, un spectacle garanti et une stabilité pour la compétition.

Création de classes accessibles :
La classe Pro Hydro est introduite comme alternative abordable au Grand Prix. En parallèle, la transition vers des moteurs Honda dans les 2.5L vise à assurer la pérennité des pièces et faciliter l’accès aux jeunes.

La classe novice :
Portée par Bob Abbott, elle permet à des enfants dès 9 ans de s’impliquer, de construire leurs propres embarcations et de courir. Une relève encadrée avec rigueur et passion.

Sécurité et capsule training :
Après des tragédies, plusieurs mesures ont été revues (design de bateau, système d’air, procédure de sauvetage). L’objectif : réduire les risques au maximum sans dénaturer le sport.

85e anniversaire et mémoire vivante :
Exposition éphémère au Club Nautique, cérémonie du Temple de la renommée, retour des anciens : tout est mis en place pour souligner l’histoire et l’avenir des régates.