Actualités

L’Envol : 35 ans à faire la différence

Il y a 7 heures
Modifié à 11 h 50 min le 03 juillet 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

 Cynthia Duclos Lapointe et Félicia Lachance-Rhéaume (Photo : gracieuseté – Ferland Photo, chasseur d’images) 

L’Envol – Programme d’aide aux jeunes mères fête cette année son 35e anniversaire. Des mamans, des employés actuels et anciens, des bénévoles, des partenaires et des dignitaires se sont réunis pour célébrer les liens tissés et les parcours transformés grâce à l’organisme basé dans le secteur LeMoyne de Longueuil.

En 35 ans, plus de 9 000 jeunes mères et 15 000 enfants ont été soutenus par l’Envol.

«J’ai vu de près son évolution, tout comme celle des mamans et des enfants que nous avons accompagnés. J’ai été témoin de leurs luttes, de leurs rêves, et surtout de leurs envols», a partagé la directrice générale Josée Livernoche.
Deux mères ont aussi témoigné de l’impact de l’organisme dans leur vie.

La directrice générale Josée Livernoche (Photo : gracieuseté)

«L’Envol, c’est bien plus qu’une grande famille. C’est un lieu sain et sécurisant, où j’ai appris à me faire confiance, à reconnaître ma valeur et à comprendre que je suis importante, a relaté Cynthia Duclos Lapointe. J’ai découvert que j’avais en moi tous les outils nécessaires pour réussir.»

Devenue mère à 19 ans, Félicia Lachance-Rhéaume a raconté qu’une intervenante lui a tendu la main «avec bienveillance et confiance».  «Cet accompagnement m’a permis de me reconstruire, de retourner aux études, et aujourd’hui, de soutenir à mon tour d’autres mamans, a-t-elle souligné. L’Envol, c’est un lieu où l’on renaît.» 

Grâce aux dons recueillis par la famille de la fondatrice de l’Envol, Suzanne Charest, une bourse de persévérance et d’engagement a été créée en son honneur. Elle récompense l’engagement d’une maman ayant fréquenté L’Envol entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025. Jaina Robinson a reçu la bourse de 500$ des mains de Mathilde Bourdua, fille de la fondatrice. 

«Ma mère croyait profondément en la force et en la résilience des femmes. Elle avait cette capacité unique de voir le potentiel en chacune», a signifié Mme Bourdua.

Un hommage a été rendu à Josée Livernoche pour ses 28 années de service, dont 20 ans à la direction de L’Envol. 
La soirée a eu lieu le 23 mai, à l’aréna Cynthia-Coull.