Sports

L'équipe U19 de Saint-Lambert championne canadienne de water-polo

le jeudi 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015

WATER-POLO. Le gardien Samuel Reiher et son équipe U19 du club de water-polo de Saint-Lambert ont réalisé un exploit en remportant les Championnats canadiens U19 à Calgary, les 29 et 30 mai.

L'équipe de l'entraîneur Nicolas Vigouroux a réalisé rien de moins qu'un miracle. Le petit club, qui doit s'entraîner dans différentes piscines de la Rive-Sud à cause des problèmes de disponibilités, est allé battre chez eux deux institutions, les Torpedoes de Calgary et le Storm du Pacifique (Vancouver), qui possèdent des moyens financiers et un bassin de joueurs incomparables à ceux des Lambertois.

Depuis 7 ans, l'équipe U19 a eu des succès à répétition grâce à un groupe de gars et d'entraîneurs ayant pallié le petit bassin de joueurs par une fidélité inconditionnelle à l'équipe.

Une finale hollywoodienne

Les joueurs lambertois avaient mérité leur participation grâce à leur championnat de saison régulière en Conférence de l'Est du Championnat national. Ils ont remporté 20 de leurs 26 matchs de saison, terminant en 1re position au classement, et allaient à Calgary affronter les deux meilleures équipes de l'Ouest en compagnie des Mavericks de Markham, en Ontario, 2es au classement.

Sans surprise, Saint-Lambert a d'abord battu l'équipe hôte, les Torpedoes de Calgary, 2e de l'Ouest, 20 à 7, malgré le soutien de la foule albertaine pour les leurs. Le lendemain, Saint-Lambert affrontait les favoris, le Storm du Pacifique.

Le début de match était signé Storm, l'équipe de Vancouver prenant rapidement l’avance 4 à 1. Mais encouragés par plusieurs Québécois dans les gradins, les Lambertois ont effectué une remontée et le temps réglementaire s'est terminé par une impasse de 10 à 10.

«En tirs de barrage, nous avons marqué cinq fois sur cinq et eux ont réussi leurs quatre premiers lancers, raconte le gardien Samuel Reiher. Au moment de leur dernier lancer, le joueur adverse était nerveux, il n'a pas fait son meilleur tir. J'ai un peu anticipé son geste et j'ai fait l'arrêt pour le gain de 15 à 14. C'est un moment de rêve pour tout gardien! Un peu comme au hockey quand le gardien fait l'arrêt final, tous les joueurs ont sauté dans la piscine et m'ont sauté dessus. C'est grisant, sauf qu'à un moment donné, j'ai dû nager au fond de la piscine et contourner les gars pour remonter hors de l'eau avant qu'ils me noient», commente Samuel en souriant.

«Je suis vraiment surpris et heureux. Comme d'habitude, nous visions une participation à la finale, mais de la gagner a dépassé les objectifs et nous l'avons fait à notre dernier tournoi ensemble; c'est exceptionnel», ajoute Jérémie Blanchard, meilleur buteur de l'équipe avec 100 buts en 26 matchs de saison.

Une équipe difficile à imiter

Eux qui ont aussi participé à de nombreux matchs pour des équipes du Québec ou du Canada disent avoir vécu l'un de leurs meilleurs moments en carrière. Leur bande a fêté au gala du club, vendredi dernier. Nicolas Vigouroux a été nommé entraîneur de l'année au Canada et Alexis Reiher a été honoré comme attaquant

L'équipe est arrivée à la fin de long cycle, et plusieurs joueurs quitteront. Samuel et Jérémie, titularisés gardien et joueur de l'année par Water-polo Canada, se joindront au camp de l'équipe nationale senior en septembre.

«Nous savons qu'il sera difficile de revivre le même exploit. Il y a de la belle relève dans le club, mais le petit bassin de joueurs est un obstacle. Les dirigeants se pencheront là-dessus prochainement. Espérons que ce championnat sera inspirant pour nos successeurs», dit Samuel.

Samuel Reiher, son frère Alexis, Jérémie Blanchard, Philippe Mercier-Tamajon et Jonathan Plourde feront partie de l'équipe du Québec à la prochaine Coupe jeunesse à Calgary.

Dernières nouvelles