Les affiches de la Coalition Longueuil contreviennent à un règlement municipal
Les affiches de la Coalition (Photo : Gracieuseté)
Les affiches électorales posées par la Coalition Longueuil cette semaine contreviennent à la règlementation municipale qui interdit tout affichage électoral avant le déclenchement officiel de la campagne électorale, le 17 septembre. Elles seront ainsi retirées par le parti «le plus rapidement possible».
«Ayant constaté une divergence d'interprétation du règlement de la Ville en matière d'affichage sur les terrains privés, nous avons pris la décision de retirer temporairement nos pancartes des terrains de nos sympathisants, écrit la Coalition sur sa page Facebook. Nous évaluons également d’autres options, comme leur déplacement provisoire, dans la limite de ce que permet le règlement.»
La Coalition rappelle qu’en 2018, la Ville avait toléré l'affichage sur les propriétés privées effectué par plusieurs partis politiques québécois, même en dehors de la période électorale.
«Il semble qu'une application différente du règlement soit faite dans le cadre de la présente élection municipale. Nous prenons bonne note de cette situation», ajoute le parti.
Rappel de la greffière
En début d’après-midi le 5 août, soit une journée après que la Coalition ait annoncé la pose de ses premières affiches, la Direction du greffe de la Ville de Longueuil envoyait un courriel aux différents partis leur rappelant les dispositions du règlement municipal quant à l’affichage électoral.
«D’ici le 17 septembre, l’affichage électoral est interdit sur le territoire de Longueuil par le Règlement CO-2021- 1149 sur l’occupation du domaine public quant aux immeubles et voies de la Ville de Longueuil ainsi que par les règlements de zonage des arrondissements quant aux propriétés privées», précisait la missive.
Méconnaissance des règles
Le candidat à la mairie de Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé déplore le non-respect et la méconnaissance des règlements de la Ville démontrés par l’équipe de Catherine Fournier.
«La première responsabilité du maire est de connaître et de faire respecter la réglementation municipale, incluant celle en lien avec l’affichage électoral, affirme le candidat. La chose responsable aurait été d’abord de s’assurer de respecter les règles.»
Il demande que la Coalition Longueuil retire l’ensemble des pancartes déjà installées sur le territoire.
Rappelons que des élus de Longueuil Citoyen ont eux aussi fait montre d’une méconnaissance du règlement municipal sur l’affichage, l’automne dernier, alors que des affiches au sujet du programme d’aide financière pour l’abattage de frênes qui avaient été installées dans les districts de quatre élus avaient dû être déplacées. Les affiches en question, de nature non électorale, avaient été originalement placées sur le domaine public, alors que le règlement les autorise seulement sur le domaine privé.
Paradoxal, selon Action Longueuil
«Je trouve cela regrettable que Catherine Fournier se permette de commencer la course électorale en bafouant les règles, affirme quant à lui le candidat à la mairie d'Action Longueuil Jacques Létourneau. Il est paradoxal qu'une candidate qui se dit transparente et avec une éthique irréprochable entame sa campagne de façon illégale.»
La Coalition Longueuil conteste cette dernière affirmation du candidat d'Action Longueuil, soulignant qu'illégal signifie de contrevenir à une loi. «On respecte la loi, assure la Coalition. On contrevenait plutôt à un règlement municipal qui est appliqué différemment cette année.»
Montrer l'exemple, croit Longueuil Ensemble
Longueuil Ensemble - Équipe Josée Latendresse se réjouit de la décision de Catherine Fournier de retirer ses affiches.
«Un parti qui aspire au pouvoir doit montrer l'exemple en se dotant des meilleures pratiques en matière de respect des règlements, en particulier ceux sur l'environnement», soutient Josée Latendresse.
Longueuil Ensemble s'engage par ailleurs à renforcer les règlements en matière d'affichage extérieur, dans l'optique d'améliorer la qualité de vie et de réduire la pollution visuelle.