Actualités

Les autobus hybrides de Longueuil sont-ils efficaces?

le mardi 25 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2016

L'annonce d'un investissement de 50 000$ pour la fabrication d'une pièce pour autobus hybrides soulève certaines questions concernant l'efficacité des autobus hybrides achetés par le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Selon DEL, la partie électrique de certains autobus ne serait pas suffisamment autonome, réduisant les économies d'essence.

Rappelons qu'en 2013, le RTL s'est joint à un appel d'offres groupé avec d'autres transporteurs publics, notamment ceux de Montréal et Québec. Or, il semblerait que les autobus montrent certains problèmes.

«Les autobus hybrides achetés depuis 2013 par Gestion AVT dans le cadre de l'appel d'offres ne satisfont pas les besoins de tous les transporteurs publics du Québec, notamment en matière d'autonomie électrique», lit-on dans le dossier de presse sur les investissements annoncés mardi.

En mars 2015, la radio FM 93 dévoilait que les économies de carburant n'étaient pas au rendez-vous pour les véhicules Novabus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Une affirmation contredite par le RTC et le constructeur.

Selon Colette Éthier, présidente du RTL, ce genre de problème ne se trouve pas à Longueuil.

«Nous avons une flotte de 60 véhicules hybrides et les économies d'énergie sont d'environ 20%», affirme-t-elle en entrevue au Courrier du Sud.