Les automobilistes de la Rive-Sud paieront 50$ de taxe pour le transport en commun

Photo de Vicky Girard
Par Vicky Girard
Les automobilistes de la Rive-Sud paieront 50$ de taxe pour le transport en commun
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Les résidents de 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), notamment celles sur la Rive-Sud, paieront 50$ supplémentaire de taxe pour l’immatriculation de leur véhicule afin de financer le transport en commun. La CMM a adopté un règlement en ce sens, le 20 juin.

Cette règlementation vise à étendre la taxe pour diversifier les sources de revenus du transport collectif, «tout en répondant à l’un des plus importants défis actuels du Grand Montréal; celui de la mobilité», dit la CMM par voie de communiqué.

Elle ajoute que de nouvelles sources sont nécessaires pour couvrir les coûts croissants d’entretien et de développement des réseaux de transport collectif.

«Cette mesure permettra de récolter environ 100 millions de dollars par an et d’augmenter l’offre dans la région métropolitaine», affirme-t-elle.

Les contributions municipales passeront de 800 M$ à 1,9 milliard de dollars en 2028 en raison de plusieurs projets, dont le REM, qui s’inscrivent dans les plans d’initiatives et de développement du transport collectif 2018-2021 et stratégique 2019-2028 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Depuis 2011, les résidents de 16 municipalités situées sur l’île de Montréal doivent payer cette taxe au coût de 45$. Celle-ci sera augmentée à 50$.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Fournier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Fournier
Guest
Fournier

Encore des taxes pour une malade mentale des espaces verts souvent inapplicables. Jamais je ne paierais pour un service montréalais qui reçoit des milliards en subventions pour le réseau routier et qui nous laisse des nids de poule partout ou des transports de neige jamais effectués. Arrêtez de rire d’une population parmi les plus taxée au monde et arrêtez vos idées de grandeur et de complète imbécillité… Bravi les maires, continuez à travailler pour vous en mettre plein les poches en oubliant ceux qui paient pour toutes vos idées loufoques…