VIDÉO – Les Brossardois pourront découvrir le nouveau complexe aquatique dès lundi

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
VIDÉO – Les Brossardois pourront découvrir le nouveau complexe aquatique dès lundi
Le bassin récréatif offre la plus grande zone récréative et pédagogique publique au Québec. (Photo : Ville de Brossard)

Accessible aux membres d’organismes aquatiques depuis hier, le tout nouveau complexe aquatique de Brossard ouvrira ses portes à l’ensemble de la population de la ville dès lundi prochain, pour une période de rodage qui s’échelonnera jusqu’au 31 décembre.

En s’inscrivant d’avance en ligne, les Brossardois pourront ainsi tester gratuitement les nouvelles installations.

La période de rodage permettra à la Ville de corriger les déficiences; se familiariser avec l’environnement; tester l’ensemble des équipements électromécaniques en présence de baigneurs; compléter et adapter les plans de surveillance; former le personnel; et adapter l’expérience à la clientèle cible.

«C’est le temps qu’on se donne pour voir si des correctifs doivent être demandés à l’entrepreneur», précisait la mairesse Doreen Assaad, lors de l’assemblée du conseil municipal du 17 novembre.

Unique au Québec

Le bassin compétitif de 50 mètres est le premier 100% accessible au Québec. (Photo : Ville de Brossard)

Le complexe aquatique est doté du premier bassin intérieur de 50 mètres accessible à 100% aux personnes à mobilité réduite au Québec. Et son bassin récréatif offre également la plus grande zone récréative et pédagogique publique de la province.

«Je suis franchement emballée par la qualité de ce bâtiment à vocation régionale, s’est réjouie la mairesse par voie de communiqué. Les plafonds hauts, les salles énormes et les trois zones distinctes donnent un effet de grandeur spectaculaire.»

«Le complexe aquatique a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre, a ajouté la conseillère Michelle Hui. Il est accessible pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux familles avec poussette. Parmi les nombreux équipements, j’ai particulièrement hâte de voir en action la petite rivière pour les enfants, la rampe d’accès au bassin de 50 mètres et les glissades avec système de chronométrage.»

Le complexe peut également compter sur un vestiaire universel, des salles privées et une zone détente offrant un sauna d’origine finlandaise, un sauna d’origine orientale, un bain à remous et une salle de repos.

Le bâtiment présente de plus de nombreuses mesures écoénergétiques, soit la récupération de la chaleur dans l’air pour le chauffage; la récupération des eaux grises pour l’usage dans les toilettes; un système d’automatisation de gestion de l’énergie; une toiture blanche en pvc permettant de réduire les îlots de chaleur; une performance énergétique de l’enveloppe; l’utilisation de matériaux locaux générant peu de déchets; et un éclairage intérieur et extérieur sans contenu de mercure et à haute efficacité de type LED.

Ce projet d’envergure aura coûté 45 M$.

Inscription obligatoire

En raison des consignes sanitaires liées à la COVID-19, les places pour la baignade libre seront limitées pour la période de rodage. Les amateurs de natation devront donc s’inscrire la veille pour les plages horaires du lendemain. L’inscription sera limitée à une plage horaire d’environ 1h30 par jour par personne, pour laisser la chance au plus grand nombre de tester les installations.

Les citoyens sont invités à s’inscrire aux notifications Activités aquatiques dans la section Avis de l’application bciti pour connaître la marche à suivre pour s’inscrire à la période de rodage. Celle-ci sera indiquée sur bciti et sur le site Web de la Ville dans les prochains jours.

Les baigneurs devront également respecter les consignes suivantes : ne pas présenter de symptômes associés à la COVID-19; accéder au bâtiment 5 minutes avant la plage horaire choisie; porter un masque dès leur arrivée et jusqu’à leur entrée à l’eau; apporter un contenant ou un sac étanche identifié pour y déposer leur masque; suivre les flèches directionnelles; et quitter rapidement les lieux après la baignade.

Selon le décret gouvernemental, l’accès au vestiaire et aux douches sera permis.

Réservé aux Brossardois

Toujours en raison de la COVID-19, le complexe aquatique sera réservé aux citoyens de Brossard, dès maintenant ainsi qu’à son ouverture officielle en janvier. La tarification qui s’appliquera alors est disponible en ligne.

La programmation des activités sera dévoilée en début d’année, en fonction de l’évolution de la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires