Les camions de pompiers, voitures de police et véhicules lourds de Longueuil sont mal entretenus

AFFAIRES MUNICIPALES. L’Agglomération de Longueuil accuse d'importants retards dans l’inspection de ses camions d’incendie et de ses véhicules de sécurité. À tel point que la vérificatrice générale Francine Brunette estime que la situation pourrait mettre en danger la sécurité des citoyens et des employés municipaux.
Dans un rapport déposé lors de l'assemblé du conseil municipal du 5 juillet, la vérificatrice générale dresse un portrait inquiétant du manque d’entretien des 550 camions de pompiers, véhicules de police et véhicules lourds utilisés par l’Agglomération.
«Des améliorations importantes doivent être apportées afin de mieux encadrer le respect des normes et des exigences règlementaires concernant la maintenance et l'inspection des véhicules de la Ville, écrit Francine Brunette dans son rapport. Le non-respect de la fréquence des inspections réglementées ne permet pas de s’assurer de la conformité mécanique des véhicules, ce qui pourrait exposer les employés ou les usagers de la route à un risque en cas de défaillance.»
Selon le rapport, «la pratique actuelle ne permet pas de faire la preuve hors de tout doute que la ronde de sécurité a été effectuée avant le départ et qu'un conducteur qui constate une défectuosité mécanique sur son véhicule en a fait rapport avant de prendre la route. La Ville contrevient à la règlementation concernant le Code de sécurité routière et pourrait s'exposer à des amendes, si des mesures correctives ne sont pas mises de l'avant».
Situation précaire
Pour la vérificatrice générale, le Service de sécurité incendie de l'Agglomération de Longueuil (SSIAL) est dans une situation précaire.
Quatre camions d’incendie n’ont fait l’objet d’aucune inspection de leurs pompes et échelles en 2013 et la situation s’est répétée pour trois d’entre eux en 2014. De plus, l’inspection de conformité des camions, qui est obligatoire, a été suspendue depuis 2010.
Ces retards majeurs seraient en partie attribuables au fait que les ateliers ne sont pas correctement adaptés pour recevoir les camions d’incendie. L’inspection des pompes et des échelles doit donc être réalisée à l’externe, ce qui ralentit le processus.
Le manque d’entretien affecte également les véhicules du service de police et les camions lourds de la Ville. De 2013 à juillet 2015, seulement 58% des entretiens réalisés sur les voitures de police auraient respecté les délais prescrits par la réglementation.
Ajustements apportés
«Ce sont des choses dont nous étions déjà au courant et on travaille présentement à rectifier la situation, a commenté la directrice des communications et des affaires publiques de la Ville, Julie Martineau. Nous sommes en accord avec les constats de la vérificatrice. On prend ce rapport très au sérieux.»
Mme Martineau tient à préciser que, même si le rapport a été officiellement déposé le 5 juillet, la Ville est au fait de la situation depuis longtemps et que des ajustements ont été apportés.
«Nous avons apporté les rectificatifs dès que nous avons été mis au courant, précise-t-elle. Je tiens à rassurer la population et à certifier que tous les véhicules d'urgence qui circulent présentement sur nos routes sont conformes. Beaucoup de travail a été fait cet hiver et ce printemps pour mettre la flotte à niveau.»
Selon Mme Martineau, la Ville a acheté 268 véhicules dans les trois dernières années pour mettre à jour la flotte de véhicules d'urgence et prévoit s’en procurer 278 de plus d’ici 2018.
«On se remet au standard des grandes villes. On veut s'assurer que nous avons les meilleures pratiques et je peux vous assurer que sommes rigoureux dans ce processus.»