Les candidats du NPD veulent investir en environnement pour créer des emplois

Photo de Philippe Lanoix-Meunier
Par Philippe Lanoix-Meunier
Les candidats du NPD veulent investir en environnement pour créer des emplois
Les candidats du Nouveau Parti démocratique (Photo : Philippe Lanoix-Meunier - Le Courrier du Sud)

Le Courrier du Sud s’est récemment entretenu avec les candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Rive-Sud sur les différents enjeux qu’ils souhaitent défendre. Marc Audet (Brossard–Saint-Lambert), Djaouida Sellah (Montarville) et Éric Ferland (Longueuil–Saint-Hubert) estiment d’emblée que l’enjeu numéro un de la campagne est l’environnement.

«Il ne faut avoir peur de dire que le gouvernement doit investir en environnement, mentionne Éric Ferland. Un dollar investi dans les énergies renouvelables est beaucoup plus rentable que la même somme investie dans le pétrole. De toute façon, c’est l’avenir, nous n’avons pas d’autre choix que d’aller dans cette direction-là.»

«Ça prend des solutions radicales mais réalistes, affirme de son côté Marc Audet. C’est bien, l’idéalisme, mais les choses ne changeront pas du jour au lendemain. La réalité des gens sur le terrain, elle, reste la même.»

Améliorer le transport en commun

Outre l’environnement, les candidats néodémocrates militent pour plus de logements sociaux, plus d’investissements dans les transports en commun et l’électrification des transports ainsi que pour le maintien de la livraison du courrier à domicile pour les personnes âgées.

«Le prolongement du REM et de la ligne jaune du métro sont essentiels, explique Djaouida Sellah. Les citoyens veulent du transport en commun et c’est le meilleur moyen de lutter efficacement contre les changements climatiques.»

«Les libéraux n’en ont pas fait assez en transport, mentionne Éric Ferland. Le nouveau pont Samuel-De Champlain n’a rien changé, il y a autant de trafic qu’avant. Le REM, c’est intéressant mais ce n’est pas suffisant, surtout pour les gens de Longueuil ou de Saint-Bruno. Il faut absolument un prolongement de la ligne jaune ou du REM. Il faut également s’assurer que le tarif soit le plus bas possible, pour agir comme incitatif. Si ça pouvait être gratuit, ce serait parfait.»

À Brossard, l’intégration des nouveaux arrivants demeure un enjeu de taille, estiment les candidats oranges. Investir davantage dans les programmes de francisation est le meilleur moyen pour les aider, selon eux.

Aéroport de Saint-Hubert

Un autre dossier qui retient beaucoup l’attention des candidats du NPD sur la Rive-Sud est celui du bruit à l’aéroport de Saint-Hubert.

«Les nuisances sonores dérangent beaucoup de citoyens et beaucoup d’entre eux nous en ont fait part, même dans ma circonscription de Montarville, souligne Djaouida Sellah. Il est grand temps de reprendre le dialogue avec les dirigeants de l’aéroport et la Ville.»

Le «parti des travailleurs»

Les candidats soutiennent que le NPD est le vrai parti des travailleurs et que ses valeurs rejoignent la vaste partie des Canadiens et des Québécois.

«Les gens sont toujours contents de nous parler, raconte Éric Ferland. Quand nous ne sommes pas leur premier choix, nous sommes toujours le deuxième. Le NPD représente les valeurs de monsieur et madame Tout-le-monde. Nous souhaitons profondément que le gens votent pour eux-mêmes et non pas seulement pour un vote stratégique. Le NPD est et a toujours été le parti des travailleurs.»

Mentionnons que le candidat du NPD Kalden Dhatsenpa (Longueuil–Charles-LeMoyne) n’était pas disponible lors de l’entrevue.

 

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Geneviève MichaudJulien Bousquet-Hudon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Julien Bousquet-Hudon
Guest
Julien Bousquet-Hudon

Petite erreur… le candidat du NPD dans Longueuil Charles-LeMoyne n’est pas Marc Audet (lui est candidat dans Brossard-Saint-Lambert), mais Kalden Dhatsenpa. Vous les avez inversé je crois.

Merci.

Geneviève Michaud
Admin

L’erreur a été corrigée. Merci de nous l’avoir signalée.