« Les citoyens doivent se réapproprier les cours d'eau »

LOISIRS. Brossard est loin de n'être qu'une banlieue-dortoir où il fait bon magasiner; c’est aussi une ville qui compte de magnifiques plans d'eau où les sports nautiques se pratiquent de plus en plus. La Fête du nautisme, qui sera célébrée les 4 et 5 juillet, au parc Radisson, permettra aux citoyens de se réapproprier les rives de leurs cours d'eau.
À Brossard, la Voie maritime et la rivière Saint-Jacques sont accessibles gratuitement et conviennent à de nombreuses activités: bateaux, canots, kayaks, paddle board, pêche, ski nautique et wake board et, peut-être même un jour, la baignade.
La Fête du nautisme sera l’occasion idéale pour les Brossardois de découvrir ces joyaux, comme le souhaite le président d'Accès fleuve ZIP Ville-Marie et directeur général de la Station nautique Rive-Sud, Richard Marois.
«On veut s'assurer que les villes conservent un accès public pour les sports nautiques, comme le bateau mais aussi le ski nautique, le kayak ou le paddle board», explique M. Marois, qui se remémore de façon nostalgique les années 50, où une plage longeait le fleuve, à Longueuil.
«Nous considérons que la plage de l'île Charron est une bonne idée, mais une seule plage pour Longueuil, Brossard et Boucherville, ce n'est pas suffisant. Une des missions que la Station nautique s'est donnée est d’encourager les villes à donner de meilleurs accès au fleuve.»
M. Marois souligne les efforts de Montréal et de Longueuil pour leurs plages, mais aussi ceux de Brossard, avec la rivière Saint-Jacques. «Brossard a la chance d'avoir cette rivière et elle travaille très fort, avec le Conseil régional de l'environnement et nous, afin d'en donner l'accès. Il y a de belles initiatives dans l'agglomération, mais de façon générale, il y a encore du travail à faire.»
Du nautisme au-delà des bateaux
De nouvelles activités sur l'eau se développent et un accès invitant est essentiel pour que les amateurs prennent d'assaut les rives.
«Les utilisateurs du fleuve Saint-Laurent seront les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser les gouvernements à la décontamination de certains secteurs du fleuve. D'un autre côté, le fleuve est loin d'être dans l'état qu'il était il y a 20 ans, et la baignade y est parfaitement praticable», soutient Richard Marois.
Le civisme à la base de la cohabitation
Comme pour le nautisme en générale, le civisme est une règle d'or pour que les petites embarcations et les planches de toutes sortes soient les bienvenues dans la Voie maritime, selon Richard Marois.
«Il y a un travail à faire pour sensibiliser les citoyens. J'ai déjà vu des chaloupes frôler de gros bateaux. Nous devons tous réfléchir à nos actes et respecter les autres embarcations.»
Le directeur d'Enviro Kayak, Michel Lajoie, est d'avis que les différentes activités peuvent se pratiquer conjointement, mais remarque que certains nouveaux plaisanciers sont parfois téméraires. Logées dans la rivière Saint-Jacques, les activités d'Enviro Kayak sont parfois dérangées par des bateaux à moteur qui arrivent du fleuve.
«Plusieurs municipalités refusent l'accès de leur rampe de mise à l'eau aux non-résidents, ce qui fait de la rampe du parc Léon-Gravel un lieu de prédilection pour les propriétaires de bateaux et de motomarines, explique M. Lajoie. Il y en a de plus en plus, et certains s'aventurent dans la rivière sans savoir que c'est interdit. Ça peut devenir dangereux pour les kayakistes, principalement les enfants. C'est aussi très néfaste pour la rivière. C'est presque de la criminalité parce que ça cause de l'érosion et ce sont les rats musqués qui s'en ressentent le plus.»
Fête du nautisme
Pour une 4e année consécutive, l'Association maritime du Québec chapeaute, les 4 et 5 juillet, la Fête du nautisme, un évènement provincial qui vise à promouvoir les sports nautiques. Pendant deux jours, plus d'une centaine d'activités seront proposées par des marinas, des clubs nautiques et des écoles de voile à travers toute la province.
Ainsi, à Brossard, il sera entre autres possible de monter gratuitement à bord d'un rabaska ou de louer un kayak ou un canot pour la moitié du prix habituel.
Rens.: www.fetedunautisme.ca