Les Courses Gourmandes retrouvent le chemin de la rentabilité

La jeune entreprise Les Courses Gourmandes, qui propose divers circuits de course à pied mettant en valeur les produits du terroir, a connu des temps difficiles dans les années passées, en raison entre autres de sa croissance fulgurante. À la suite d’un processus de restructuration, l’entreprise, dont le siège social est situé à Longueuil, a résolument retrouvé le chemin de la rentabilité.
«Nous avons rapidement vu les effets de notre restructuration, lance d’emblée le président fondateur Frédéric Houde. Ça va extrêmement bien cette année et nous sommes toujours en progression.»
Une croissance difficile à gérer
Frédéric Houde est bien conscient que son entreprise a fait face à des problèmes dans les années antérieures. L’avocat de formation, qui avoue avoir appris son nouveau métier «sur le tas», estime que les problèmes financiers de son entreprise s’expliquent d’abord par la difficulté à gérer la forte croissance de cette dernière.
«Nous avons commencé à organiser des événements en 2013 et rapidement, c’est devenu extrêmement gros. Ça demandait une énorme gestion, explique M. Houde. À un moment, ça nous coûtait plus cher organiser une course que ce que ça nous rapportait.»
Après avoir accumulé plusieurs centaines de milliers de dollars de dette, M. Houde, qui croyait fortement en la pertinence de son entreprise, a entamé un processus de restructuration pour sauver le circuit des Courses Gourmandes.
«Ce qui nous a sauvés, c’est que les coureurs s’inscrivaient tellement tôt que nous étions en mesure de réaliser les événements présents avec l’argent des événements futurs, analyse-t-il. À l’été 2015, nous avons commencé à augmenter tranquillement les tarifs pour diminuer nos coûts. Déjà, nous avons vu une amélioration. Nos tarifs sont plus harmonisés et nous voyons déjà l’effet. Nous sommes toujours dans un objectif de réduction des coûts.»
Une restructuration payante
Frédéric Houde estime que l’annulation de cinq courses au calendrier en 2016 et le licenciement de trois employés étaient les dernières étapes de la restructuration.
«C’est certain que c’est dommage, mais c’était une question de rentabilité, précise-t-il. Nous ne sommes plus endettés. C’est un soulagement pour nous!»
L’année 2017 s’annonce extrêmement bien pour Les Courses Gourmandes, alors que la philosophie de l’entreprise a quelque peu évolué.
«Au départ, je me disais que plus j’allais avoir de coureurs, plus ça allait être rentable. Mais ce n’est pas la réalité, explique-t-il. Cette année, nous avons décidé d’être rentables et ce n’est plus une lutte pour le plus grand nombre de coureurs. Nous ne mesurons plus notre succès de cette façon.»
Les Courses Gourmandes feront bouger près de 20 000 coureurs aux quatre coins du Québec cette année. Six événements restent à venir, dont le Demi-marathon de la Bande du Canal, à Chambly, le 14 juillet.
«Nous voulons continuer de faire courir les gens en leur permettant de découvrir des artisans des régions. Ces événements rapportent aussi directement dans les régions que nous visitons, explique M. Houde. Par exemple, nous avons fait découvrir à près de 4000 coureurs le village de Mont-Saint-Grégoire avec le Marathon des Érables. Il s’agit de l’événement le plus populaire en Montérégie.»
En plus de prôner les saines habitudes de vie avec ses événements, Frédéric Houde redonne à la communauté. Jusqu’à ce jour, près de 150 000$ ont été remis en dons à différents organismes. Plusieurs des courses sont associées à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, à Leucan ainsi qu’à la Fondation des maladies mentales.
Frédéric Houde n’a aucun doute, «Les Courses Gourmandes sont là pour rester»!
Pour s’inscrire à un événement des Courses Gourmandes: www.lescoursesgourmandes.ca