Les Cowboys Fringants mettront le feu aux poudres à la Saint-Jean !

FESTIVITÉS. Tout un spectacle se prépare pour la Fête nationale au parc de la Cité. Avec une première partie aussi impressionnante que le programme principal, ce sera Dumas qui réchauffera la scène pour la venue de ses amis, les Cowboys Fringants.
Les festivités débuteront à 15h sur le site, mais ce ne sera qu'après le discours patriotique que le groupe de musique traditionnelle nouvelle ère présentera pour une troisième fois le spectacle principal des festivités de cette Fête nationale, le 24 juin.
«Nous recevons beaucoup de demandes chaque année pour la Saint-Jean, remarque le guitariste et auteur du groupe, Jean-François Pauzé. C'est probablement dû au côté festif du groupe.»
La formation, qui sera aussi en spectacle la veille à Gatineau, attire des foules très nombreuses et ce n'est pas tous les sites qui peuvent l'accueillir.
«À Saint-Hubert, c'est une grosse et belle fête où beaucoup de festivaliers se déplacent. Ce n'est pas toutes les villes qui ont les infrastructures capables de nous recevoir, avec la sécurité nécessaire pour contenir une foule importante», explique Jean-François Pauzé.
Heureusement pour les Longueuillois, la fête de l'arr. de Saint-Hubert, dont le thème de cette année est Québec de l'art pur, a l'habitude des grands événements.
Un party assuré
Dumas assurera la première partie des Cowboys Fringants les 23 et 24 juin, mais ce n'est pas tout à fait un hasard, aux dires de l'auteur du succès Les Étoiles filantes.
L'auteur affirme qu'aucune collaboration n'est encore prévue avec le chanteur, mais que comme le groupe aime bien improviser, il n'est pas exclu de le voir sur scène avec Dumas.
La formation aux inspirations folk, rock et country compte présenter l'essentiel de son répertoire le plus festif.
«Jadis, nous proposions aussi des covers pour ce genre de show, mais comme nous avons maintenant une bonne banque de chansons, nous n'avons plus besoin d'y avoir recours. Comme le concert devrait durer environ 1h à 1h30, nous allons nous concentrer sur nos succès, en ajoutant quelques nouvelles chansons ici et là.»
Un nouveau public se joint aux irréductibles
Voilà près de 20 ans que les Cowboys Fringants roulent leur bosse, mais les fans de la première heure sont toujours au rendez-vous. Ce qui surprend le guitariste est la venue d'un nouveau public qui n'était même pas né à la sortie de leur premier album.
«On remarque depuis 3 ou 4 ans que des jeunes d'environ 18 ans se sont mêlés à notre public pour faire la fête avec nous. Ça me fait penser au même phénomène qu'a vécu Plume Latraverse. Le côté revendicateur des textes les accroche surement.»
Jean-François Pauzé s'avoue déçu de constater que les mêmes thèmes sur lesquelles il a écrit il y a des dizaines d'années sont toujours d'actualité.
«Quand je pense à la chanson En berne, qui date de 2001, le fond est toujours aussi criant. Ça démontre qu'on n'a pas beaucoup avancé en tant que société, mais il y a encore de l'espoir.»
Et pour contribuer à redonner de l'espoir, le groupe a créé une fondation qui permet la plantation d'arbres. Depuis 2006, ce sont 150 000 arbres qui ont été plantés. «C'est bien beau d'être critique, mais il faut aussi passer de la parole aux actes», soutient l'écologiste engagé.