Actualités
Choix de la rédaction

Les Cuisiniers Différents : une brigade bien spéciale

le mercredi 12 juin 2024
Modifié à 11 h 38 min le 12 juin 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

L’organisme Les Cuisiniers Différents a annoncé ce 10 juin lors de l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux au Marché public de Longueuil l'extension de ses services afin d’aider encore davantage les personnes vulnérables de Longueuil à se nourrir correctement avec le lancement du projet «Pour mettre fin à la faim».

L’alliance avec La Cantine à domicile marque le début d'une nouvelle ère pour Les Cuisiniers Différents qui s'engagent à fournir la livraison à domicile de repas, accompagnée d'une tarification sociale spécialement conçue pour répondre aux personnes ayant des besoins spécifiques dans l'agglomération de Longueuil.

Le maire suppléant Jonathan Tabarah a vanté le travail des Cuisiniers Différents. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

«Avec tous les défis financiers auxquels notre société se retrouve présentement, se nourrir correctement est devenu un enjeu majeur. Cela nécessite des solutions adaptées au budget des membres de notre communauté, affirme Chantal Pagé, directrice générale des Cuisiniers Différents. Avec ce programme, nous souhaitons que chaque citoyen de l’agglomération de Longueuil puisse se nourrir de manière saine et abordable quotidiennement.» 

Pour Farah El-Fil, responsable du programme de La Cantine à domicile de La Cantine pour tous, cette initiative va également contribuer à aider les personnes aînées nos seulement à se nourrir correctement mais aussi à conserver leur autonomie et à maintenir leur domicile.

Responsable des partenariats pour La Cantine pour tous, Lucie Le Borgne a prêté main-forte aux Cuisiniers Différents. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

La Cantine pour tous dessert présentement 106 écoles au Québec dont cinq à Longueuil et deux de plus en septembre, toujours à Longueuil.

Nouveaux locaux
Les sourires étaient nombreux en ce lundi matin dans le nouveau local des Cuisiniers Différents au Marché public de Longueuil où parents, amis et politiciens avaient été conviés.

Composée d’une brigade de professionnels chevronnés entourés d’un personnel rayonnant vivant avec une différence intellectuelle référé par le Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle Montérégie-Est, l’équipe des Cuisiniers Différents offre depuis quelques années un service de repas prêt-à-manger congelés, en portion individuelle, livrés à domicile ainsi que ce même service à coût réduit pour les élèves de certaines écoles de milieux défavorisés de Longueuil.

Chantal Pagé au centre, directrice générale de Les Cuisiniers Différents, entourée de son équipe de travail, a procédé à l’inauguration officielle des lieux. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«Moi, j’ai un problème de motricité fine et un TDAH, de lancer Janie en assemblant des collations destinées aux élèves de plusieurs écoles de Longueuil. Mais j’aime tout faire!»

«Même la vaisselle?» de demander le journaliste. «Même la vaisselle», de répondre tout de go la jeune femme sous les yeux amusés de Haoyan, Jonathan et Étienne.

Et des collations, ils s’en assemblent aux Cuisiniers Différents! «Nous fournissons 3962 collations par semaine aux écoles que nous desservons», indique la directrice générale. À cela s’ajoutent 400 repas congelés par jour. 

«En cette période d'incertitudes financière, de crise du logement et de hausse marquée des prix dans les épiceries, les services offerts par Les Cuisiniers Différents sont plus essentiels que jamais», ajoute la chargée de projet Marie Josée Sansoucy.

Accompagné des conseillères municipales Reine Bombo-Allara et Nathalie Delisle, le maire suppléant de Longueuil, Jonathan Tabarah, a souligné le travail immense des Cuisiniers Différents pour la collectivité, en relevant que 40% des bénéficiaires de l’aide alimentaire étaient des enfants.