Les deux nouveaux astronautes canadiens reçoivent leur diplôme

Les deux nouveaux astronautes canadiens reçoivent leur diplôme
Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk, entourés de David Saint-Jacques et Jeremy Hansen (Photo : NASA/Bill Stafford - ASC)

Les astronautes de l’Agence spatiale canadienne (ASC) Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk ont célébré la fin de leur formation de base en compagnie de leurs camarades de classe de la NASA, le 10 janvier. Il s’agissait de la première classe supervisée par un astronaute canadien, Jeremy Hansen.

«Les astronautes canadiens sont nos explorateurs des temps modernes, affirme le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada Navdeep Bains. Non seulement ils aident à mettre au point de nouvelles technologies spatiales, à faire avancer les connaissances scientifiques et à faire rayonner le Canada dans l’espace, mais ils incitent aussi tous les Canadiens à viser les étoiles et à rêver à tout ce qui leur est possible d’accomplir. Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, tant auprès de nos partenaires du monde entier qu’auprès de nos jeunes avides de curiosité. Je les félicite chaleureusement d’avoir réussi cette formation rigoureuse.»

Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk deviennent officiellement astronautes au moment où des pays du monde entier se préparent à envoyer des humains plus loin que la Station spatiale internationale. Il y a un an, le Canada annonçait en effet qu’il se joignait à la NASA dans le projet de station spatiale lunaire Gateway, qui fait partie du programme Artemis et vise à envoyer le prochain homme et la toute première femme sur la Lune.

«Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk sont de la nouvelle génération d’explorateurs spatiaux, fait savoir l’ASC, dont le siège social est situé dans l’arr. de Saint-Hubert. Ils pourront être affectés à des missions à la Station spatiale internationale, vers la Lune, ou même un jour vers Mars. Non seulement ils repousseront les limites de la science et de la technologie, mais ils feront aussi progresser le savoir sur l’Univers.»

Faits en bref

  • Sélectionnés en juillet 2017 par l’ASC, Jenni Sidey-Gibbons et Joshua Kutryk sont devenus les 13e et 14e astronautes canadiens.
  • Les candidats astronautes ont terminé leur formation sur les éléments suivants: les sorties extravéhiculaires, la robotique, les systèmes de la Station spatiale internationale, le pilotage du T-38 et le russe.
  • La nouvelle stratégie spatiale canadienne garantit des occasions de vol en orbite basse terrestre pour nos astronautes et prépare le terrain pour qu’un Canadien se rende sur la Lune pour la première fois.
  • La campagne Astronautes juniors de l’Agence spatiale canadienne vise à susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour l’espace et la science. Tous les jeunes Canadiens de la 6e année à la 3e secondaire en 2019-2020 sont invités à y participer.

(Source: ASC)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des