Les différents types de revêtements extérieurs : comment choisir?

Les différents types de revêtements extérieurs : comment choisir?

Vous hésitez entre les différents revêtements extérieurs disponibles sur le marché pour vos travaux à venir? En effet, c’est un choix assez ardu puisqu’une multitude d’options s’offrent à vous chacune possédant ses avantages et inconvénients. Avant de vous lancer dans cet achat important, laissez-nous vous rappeler les critères essentiels à analyser afin de sélectionner le meilleur revêtement extérieur pour votre maison. Ces renseignements cruciaux vous aideront assurément à prendre une décision éclairée.

 

La durabilité

Vous souhaitez un matériau résistant aux intempéries, aux variations de température du climat québécois, aux parasites, à la moisissure et au feu? Ne cherchez plus et priorisez la brique. Avec une durée de vie de plus de 75 ans, la brique demeure le recouvrement extérieur le plus solide et durable que vous retrouverez sur le marché. Le bois d’ingénierie (Canexel) offre toutefois une meilleure isolation que la brique et demeure aussi très populaire à l’heure actuelle grâce à ses propriétés résistantes à l’humidité et aux rayons ultraviolets. Le métal et le vinyle procurent également une excellente protection globale à votre demeure, mais restent moins efficaces contre le feu. Nous vous conseillons aussi d’éviter certains matériaux tels que le bois, l’enduit acrylique ou l’enduit cimentaire puisqu’ils se dégradent plus vite au fil du temps.

 

Le coût

Même si la brique reste le matériau le plus durable, c’est bien entendu le plus coûteux parmi tous les types de parements extérieurs. Une idée intéressante afin de minimiser les frais consiste à opter pour une façade en brique et installer du vinyle sur les trois autres côtés de la maison. Si vous procédez de cette façon, votre facture s’élèvera autour d’un montant de 35 000 $. En sachant qu’un minimum de 20 000 $ est nécessaire pour le remplacement complet d’un revêtement extérieur, c’est un prix intéressant pour obtenir une plus grande durabilité. Si votre budget vous le permet et que la brique s’agence bien avec votre demeure, sachez qu’il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme.

L’esthétique

Le choix de votre revêtement extérieur dépend aussi du style que vous désirez donner à votre maison. Vous adorez l’aspect chaleureux offert par le bois? Ce matériau donne en effet un unique cachet, mais vous devez tout de même bien analyser les différents éléments qui pourraient jouer dans votre décision comme le coût et la durabilité. Le bois d’ingénierie (Canexel) imite très bien le bois naturel et est disponible dans de nombreuses couleurs et textures. Il peut donner à votre propriété un style aussi convivial et prestigieux que le bois naturel. Vous aimeriez plutôt obtenir un genre empreint de modernité? Dans ce cas, privilégiez le métal ou encore la brique.

L’entretien

Le dernier point à considérer avant d’effectuer votre achat concerne les exigences d’entretien des différents types de revêtements extérieurs. Pour un minimum d’entretien, nous vous suggérons de choisir la brique, le métal ou le vinyle. Le bois naturel demande quant à lui un entretien assez soutenu puisque vous devez appliquer une couche de teinture à chaque 5 ans pour les bardeaux en surface lisse et à chaque 15 ans pour les bardeaux à surface brute.

 

Comme énoncé ci-dessus, 4 éléments jouent un rôle dans la sélection du type de recouvrement extérieur soit la durabilité, le coût, l’esthétique et l’entretien. Une fois que vous aurez pris en considération tous ces détails, vous serez ainsi en mesure de faire le meilleur choix pour le revêtement extérieur de votre propriété et vous pourrez débuter vos travaux sans soucis!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires