Les disparus de 2015

La mort de plusieurs personnalités a touché les Longueuillois cette année. Le Courrier du Sud souhaite ici leur rendre hommage, une dernière fois.
Jacques Parizeau
Les réactions au décès de l'ancien premier ministre québécois Jacques Parizeau ont été nombreuses, le 1er juin, et les politiciens de la Rive-Sud n'ont pas fait exception. Stéphane Bergeron et Caroline St-Hilaire ont parlé d'un géant, alors que Bernard Drainville se souvenait de la confiance qu'il a donnée au peuple québécois.
«Au fil de mes rencontres avec M. Parizeau, j'ai toujours admiré son intelligence, sa vivacité d'esprit, sa détermination et surtout toute la passion et le cœur qu'il mettait au service de la population du Québec», a mentionné la mairesse de Longueuil.
Martine Ouellet est l'une des députées du Parti québécois à avoir pris la parole à l'Assemblée nationale lors de l'hommage rendu à Jacques Parizeau, qu'elle considérait comme son mentor. En parlant du référendum de 1995, elle a dit: «J'y ai cru pendant une demi-heure. Le plus bel hommage qu'on pourrait lui rendre, c'est de faire du Québec un pays.»
Luc Phaneuf
Très actif dans le showbiz québécois, le producteur Luc Phaneuf est décédé le 10 juin, à Longueuil. Il résidait toujours dans cette ville où il est né en 1952.
C'est notamment à Luc Phaneuf qu'on doit la production de nombreux albums et spectacles d'André Gagnon, Monique Leyrac, Offenbach, Plume Latraverse et Nana Mouskouri, ainsi que de l'opéra rock Starmania.
Luc Phaneuf a créé ses propres étiquettes de disque: Les Disques Dragon et Phaneuf Musique. Il s'est aussi tourné vers l'humour à la fin de sa carrière, en travaillant notamment avec Louis-José Houde et Patrick Groulx
En 2008, il a cédé les rênes du Groupe Phaneuf, dont les bureaux sont situés à Longueuil, à son fils, Benjamin. Il est alors devenu son conseiller principal.
Hugo St-Cyr
Hugo St-Cyr, que le Québec a connu dans le téléroman jeunesse Watatatow, dans lequel il campait le rôle de Michel Couillard, est décédé le 23 septembre. Il avait 36 ans et était père de deux jeunes filles. Originaire de Longueuil, il était atteint d’un cancer des os.
Son rôle dans l'émission Watatatow, diffusée de 1991 à 2005 à Radio-Canada, lui avait valu cinq prix MetroStar et un prix Gémeaux. Hugo St-Cyr a aussi joué dans les séries Ent’Cadieux, Une voix en or, Opération tango, Harmonium et Octobre 70.
Lors des dernières années de sa vie, il était batteur et avait son propre groupe, le Hugo St-Cyr Jazz Sextet.
Albert Beaudry
Membres de la famille, amis, collègues et citoyens se sont réunis à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, le 3 octobre, pour dire un dernier au revoir au conseiller municipal du district Saint-Charles, Albert Beaudry, décédé le 30 septembre.
La maladie avait forcé le conseiller de 62 ans à se retirer de la vie politique, plusieurs mois plus tôt.
Homme politique, il était aussi très impliqué dans sa communauté. On lui doit notamment la mise sur pied de la Fondation de l’Arcane (aujourd’hui Fondation de l’école Jacques-Ouellette pour enfants aveugles). M. Beaudry a également siégé sur le conseil d’établissement de l’école de Normandie et a été secrétaire de l’Association des gens d’affaires de Longueuil. Il fut aussi vice-président du conseil d’administration des Mutins de Longueuil.
La salle du conseil d'arr. du Vieux-Longueuil, située dans l'édifice Marcel-Robidas, sur la rue Saint-Charles Ouest, porte désormais le nom de salle Albert-Beaudry, en son honneur.