Actualités
Sports

Les Ducs misent sur une équipe mature et équilibrée pour la nouvelle saison

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 15 h 56 min le 23 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les Ducs amorcent leur saison ce soir. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Les Ducs de Longueuil seront en visite à Granby ce soir pour amorcer leur campagne 2023 contre les Guerriers. Le nouvel entraîneur de la formation longueuilloise, Éric Infante, souhaite tirer le maximum de ses joueurs pour la saison à venir et croit que son groupe a appris de sa présence en demi-finale l’an dernier.

«C’est sûr qu’on est fébrile, on est en préparation depuis un certain temps. Les gars sont prêts!» indique le gérant des Ducs au téléphone.

La formation aura d’ailleurs tout un défi en début de saison, alors qu’elle jouera ses 13 premiers matchs sur la route – le parc Paul-Pratt étant en rénovation.

Si la rentrée locale se fera seulement à la Fête nationale, l’objectif reste le même pour l’entraîneur : remporter le dernier match de la saison.

Il croit d’ailleurs que l’organisation s’est assuré d’aller chercher de la profondeur au monticule pour traverser les moments plus durs du calendrier.

«Une saison, c’est long. Il y a beaucoup de matchs, parfois on peut jouer des 8 matchs en 9 jours, des 14 en 16 jours à cause des parties remises, donc cet hiver, on a mis l’accent sur aller chercher des bras de qualité pour être prêts», soutient Éric Infante.

Apprendre des séries 2022

La force de son groupe? «On a une équipe équilibrée. On a un bon personnel de lanceurs et de frappeurs. On a un bon mélange de recrues et de vétérans de 22 ans», souligne-t-il, ajoutant que les Ducs sont une «équipe mature».

À l’issue d’une saison régulière 2022 où la formation a amassé autant de victoires que de défaites, les Ducs ont eu un beau parcours éliminatoire en se rendant jusqu’en demi-finale. Ils ont ultimement perdu lors du match no. 7 contre les Alouettes de Charlesbourg.

Le gérant, qui était adjoint à Longueuil durant ce parcours, estime qu’il y a beaucoup de positif à retenir de ce parcours.

«Je vois ça comme une bonne source d’apprentissage, les gars comprennent que les détails font la différence. Dans mon approche avec les joueurs, je leur rappelle qu’une carrière junior, ça passe tellement vite et c’est très dur de gagner. Tous les détails comptent», décrit-il.

«Ma région»

Sur le plan personnel, Éric Infante s’est dit bien heureux de prendre les rênes des Ducs.

«C’est ma région, moi je suis un gars de Boucherville. L’organisation prend une nouvelle direction et je trouve que c’est une belle occasion pour moi de coacher les Ducs. C’est un beau défi!» assure-t-il.

Questionné sur sa philosophie d’entraîneur, ce dernier met l’accent sur l’éthique de travail de sa troupe.

«Ma philosophie, c’est d’aller chercher le maximum des joueurs. Je veux que quand on se présente sur le terrain de balle, qu’on soit là pour jouer à la balle, qu’on ait un trois heures concentré, qu’on se donne au max», conclut Éric Infante.