Les élèves de l'école du Jardin-Bienville seront déménagés

ÉDUCATION. Tous les élèves de l'école du Jardin-Bienville de l'arr. de Saint-Hubert seront déplacés dans le nouvel établissement du Faubourg Cousineau, dès que ce dernier sera construit. Cette décision, qui tient notamment compte de la résolution du conseil d’établissement de l’école, permettra de mieux desservir la population grandissante de ce territoire.
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté cette résolution lors de sa dernière séance, précisant que l'école du Jardin-Bienville conservera le même territoire qu'elle dessert actuellement. Ce sont donc 200 places de plus qu’offrira la nouvelle bâtisse.
La nouvelle école du Faubourg Cousineau bénéficiera en effet d’une capacité d’accueil de 600 places, comparativement aux 400 dont l'école du Jardin-Bienville dispose présentement, ce qui permettra d’accueillir tous les élèves du secteur et de contribuer à l’enrichissement de la vie communautaire du quartier.
«Nous sommes bien conscients de la problématique de surpopulation de l’école du Jardin-Bienville; cette année, nous avons dû reloger une soixantaine d'élèves à l’école d’Iberville, indique la présidente de la CSMV, Carole Lavallée. Cette décision importante aura donc nécessairement un impact positif sur la qualité de vie de l’école et de sa communauté. Elle pourra enfin réunir sous le même toit tous ses élèves et tous les membres de son personnel et leur assurer ainsi une stabilité pour les années à venir.»
De plus, pour pallier temporairement le manque d’espace, une demande de subvention sera faite au ministère de l'Éducation afin d'aménager, sur le terrain actuel de l'école du Jardin-Bienville, des installations modulaires pour l'année scolaire 2017-2018.
La nouvelle bâtisse sera localisée à moins de 210 mètres à vol d'oiseau du lieu actuel de l'école. En raison de la très courte distance entre les deux bâtisses, les élèves marcheurs le demeureront une fois l'aménagement des rues complétées.
Quant au bâtiment qui abrite l'école du Jardin-Bienville, il accueillera une nouvelle école primaire dédiée à un projet pédagogique particulier non sélectif, par exemple l'éducation internationale, la musique ou le sport, projet qui sera offert à tous les élèves de l'arr. de Saint-Hubert.
Au cours des prochains mois, une consultation de tous les conseils d’établissements des écoles primaires de l’arrondissement sera entreprise afin de choisir le projet particulier de cette nouvelle école.
Une école primaire internationale dans l'arr. du Vieux-Longueuil
Une nouvelle école primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin offre désormais le programme primaire du Baccalauréat international à tous les élèves de l'arr. du Vieux-Longueuil à compter de l’année scolaire 2016-2017. Cette nouvelle école est située au 2301, boul. Fernand-Lafontaine. Il s'agit d'une école non sélective, c'est-à-dire sans aucun examen d'admission. Pour l'année 2016-2017, l'école accueille des groupes de maternelle, de 1re et de 2e années seulement.
Pour en savoir plus sur la nouvelle école primaire et sur le programme primaire du Baccalauréat international, les parents sont conviés à une rencontre d’information qui se tiendra à l’école secondaire Gérard-Filion, le 24 janvier pour les parents des élèves du préscolaire, de la 1re, 2e et 3e année, et le 25 janvier pour les parents des élèves de la 4e et 5e année. Les deux rencontres auront lieu à 19h.
Rens.: www.csmv.qc.ca