Actualités
Les élèves de l’école primaire Tourterelle s’unissent pour l’environnement
le jeudi 30 mai 2019
Modifié à 16 h 23 min le 30 mai 2019

Un comité mis sur pied par cinq élèves de 5e et 6e année de l’école alternative Tourterelle de Brossard organise une marche pour sensibiliser la population à l’importance de préserver l’environnement.
C’est en visionnant un extrait du discours de la militante pour le climat Greta Thunberg lors d’un cours d’éthique que ces jeunes ont eu l’idée de partir un mouvement inspiré des revendications de l’activiste suédoise.
Les élèves en charge du comité Greta sont Nicolas Gauthier, Laurent Milot, Annabelle LeRoux, Jade Bourgoin et Sarah Milette.
«Nous leur avons répondu que c'était un mouvement de jeunes et que c'était donc à eux de l'organiser, souligne l’enseignante Julie Vaillancourt. Nous leur avons dit que nous pourrions leur laisser des moments pour se rencontrer.»
Tous les élèves de la maternelle à la 6e année ont été sensibilisés à cette cause. La Commission scolaire Marie-Victorin ainsi que la police communautaire ont soutenu leur démarche.
Selon Nicolas Gauthier, un des membres du comité, ce n’est pas uniquement aux jeunes de manifester pour changer les choses.
«On devrait sensibiliser tout le monde. Oui, les jeunes font un geste, mais tout le monde devrait faire des gestes pour aider», rapporte-t-il.
Des mesures à prendre partout et par tous
Nicolas espère qu’avec cette marche, d’autres établissements scolaires emboîteront le pas et institueront à leur tour des bacs de recyclage, des bacs à compost, des mouvements environnementaux et une diminution du multi-emballage.
C’est aussi chez soi que des mesures devraient être prises afin de limiter les dégâts, croit le jeune élève. Diminuer son empreinte écologique, «c’est simple, mais personne ne le fait, se désole Nicolas. Je crois que c’est par paresse. Les gens ne réalisent pas qu’en ce moment, la situation est grave.»
Interpeller le gouvernement
Les organisateurs de la marche souhaitent faire comprendre au gouvernement «que les choses doivent bouger».
«Je souhaite que le gouvernement agisse, pas pour l’argent, mais pour l’environnement, soutient Nicolas. Ce n’est pas parce que ça coûte cher que ça ne vaut pas la peine d’investir. Chaque petit geste peut être important. Il n’est pas encore trop tard, mais il est temps d’agir!»
Les jeunes de l’école Tourterelle s’uniront sous les couleurs du bleu, du vert et du brun lors de leur marche pour l’environnement du 7 juin.