Les élèves du Collège Français essaieront le basketball en fauteuil roulant

Photo de Katherine Harvey-Pinard
Par Katherine Harvey-Pinard
Les élèves du Collège Français essaieront le basketball en fauteuil roulant
(Photo : Gracieuseté)

SENSIBILISATION. Le Défi sportif AlterGo et le Collège Français s’associent et lancent une campagne de collecte de fonds visant à sensibiliser les jeunes à la différence et à leur inculquer des valeurs d’inclusion. Il s’agit d’une première initiative de ce genre entre le plus grand événement multisport annuel au Canada et un établissement d’enseignement.  

L’objectif est d’amasser 30 000$ avec la campagne de financement, qui a débuté le 26 février et prendra fin le 1er avril, soit l’équivalent de 40$ par élève.

L’argent amassé permettra entre autres d’acheter de l’équipement adapté pour le Défi sportif AlterGo, matériel qui sera bénéfique pour les quelque 6000 jeunes handicapés qui prendront part au volet scolaire de la 36e édition de l’événement, du 26 avril au 5 mai.

«Nous sommes très touchés d’avoir la possibilité de créer cette première initiative avec un établissement d’enseignement, a souligné le président-directeur général d’AlterGo Maxime Gagnon. Notre but est de sensibiliser et d’impliquer les jeunes du Collège Français afin qu’ils participent activement à faire une différence. Il est essentiel d’encourager la tenue de ce genre d’événement puisque participer, c’est comprendre un peu plus.»

Question de créer une motivation supplémentaire, le groupe qui amassera le plus d’argent lors de la collecte de fonds aura la chance de prendre part à une pratique de parahockey avec la membre de l’équipe nationale féminine de hockey luge Raphaëlle Tousignant.

Valeurs d’inclusion
Diverses activités seront organisées au fil des prochaines semaines afin de faire vivre une expérience unique aux élèves.

Du 18 au 22 mars, les jeunes expérimenteront le basketball en fauteuil roulant durant leur cours d’éducation physique. Les activités du midi dans le gymnase seront également dédiées à ce sport.

Pour conclure la campagne, tous les élèves, regroupés par classe et par niveau, s’affronteront lors du Tournoi AlterGo le 29 mars. L’équipe de 5e secondaire qui remportera le tournoi affrontera celle des enseignants à la fin de la journée.

«La campagne de collecte de fonds permet non seulement de promouvoir de saines habitudes auprès de nos jeunes, mais également de les sensibiliser à la différence, affirme le directeur du Collège Français Stéphane Poupart. En faisant l’essai du basket en fauteuil, ils seront plus sensibilisés à l’importance de l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle, notamment dans la pratique des sports.»

Mentionnons par ailleurs qu’un groupe d’élèves s’impliquera bénévolement durant le Défi sportif AlterGo.

Pour faire un don: www.defisportif.com

Le Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. Depuis 36 ans, il rassemble des athlètes de l’élite et de la relève, de toutes les déficiences.

Plus de 7000 athlètes provenant de plus de 20 pays sont attendus du 26 avril au 5 mai pour 10 jours de compétition à Montréal et sur la Rive-Sud.

Au total, 17 sports sont au programme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des