Actualités

Les élus de Brossard ajustent un règlement pour diminuer leur hausse salariale

le vendredi 17 février 2023
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La mairesse Doreen Assaad. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La hausse du salaire des élus de Brossard sera de 3,76% en 2023. Le conseil est en voie de modifier le règlement fixant l’indexation salariale des élus afin que l’inflation – le taux annuel d’augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) – n’en soit plus l’unique barème.

Désormais, l’indexation du salaire correspondra au pourcentage le moins élevé entre le taux annuel d’augmentation de l’IPC de l’année précédente établi par Statistique Canada et le taux publié annuellement dans la Gazette officielle du Québec, en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux.

L’IPC moyen de 2022 est de 6,8%, selon Statistique Canada.  En contrepartie, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire a fixé à 3,765% l’indexation pour 2023 dans la Gazette officielle du Québec.

C’est donc cette dernière donnée que Brossard privilégiera.

Ainsi, le salaire de base de la mairesse Doreen Assaad passera de 103 143$ à 107 026$. Celui des conseillers, chiffré à 33 739$ en 2022, sera de 35 009$. 

À ces sommes s’ajoutent diverses rémunérations, que ce soit par exemple pour leur compte de dépenses ou leur participation à diverses instances, telles l’agglomération de Longueuil.

Le règlement sera adopté à une prochaine séance du conseil et sera appliqué de manière rétroactive au 1er janvier.

Agglomération

Le portrait salarial des élus de l’agglomération est maintenant complet. 

Brossard et Saint-Lambert, avec une hausse identique, sont les villes où l’indexation de salaire des élus est la moins importante.

Les augmentations les plus généreuses sont à Boucherville (6,8%) et Longueuil (6,7%), alors que celle à Saint-Bruno-de-Montarville est la plus basse (2%). L’indexation à Saint-Lambert est identique à celle de Brossard.

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux, c’est aux conseils municipaux que revient la responsabilité de fixer la rémunération du maire et des conseillers.