Actualités

Les élus de Longueuil Citoyen brigueront un nouveau mandat

le mercredi 23 juin 2021
Modifié à 10 h 41 min le 23 juin 2021

Xavier Léger et Michel Lanctôt (Photo: Gracieuseté)

Après le dévoilement des candidats de l’arr. de Greenfield Park, Longueuil Citoyen confirme que les élus Xavier Léger, Michel Lanctôt, Benoit L’Écuyer et Colette Éthier seront de la campagne électorale 2021.

«Chaque année, les citoyens de Longueuil confient 800 M$ à la Ville de Longueuil. C’est une grosse machine qui doit répondre aux besoins de 250 000 citoyens et 425 000 au niveau de l’agglomération. Xavier et Michel connaissent bien la machine et comment la faire manœuvrer», a soulevé le chef Jean-Marc Léveillé.

«Colette et Benoît sont des élus d’expérience, reconnus pour leur détermination et leur proximité avec les citoyens. Leurs réalisations nous prouvent que le cœur et l’implication sont de puissants outils de changement dans la communauté», a-t-il ajouté.

Xavier Léger

Conseiller municipal du district Georges-Dor depuis 2013 et chef de l’opposition depuis novembre 2017, Xavier Léger estime que le candidat à la mairie de Longueuil Citoyen est la bonne personne «pour remettre de l’ordre dans nos affaires à Longueuil.»

«Quand j’écoute les plaintes de mes citoyens, je me dis qu’on a besoin d’implanter une culture de résultats à Longueuil. Jean-Marc Léveillé, lui, ne fait pas que penser en termes de résultats, il livre les résultats», avance M. Léger.

En plus de participer à diverses commissions de la Ville et de l’Agglomération, M. Léger s’implique au-delà du cadre de la politique. Il est membre de la communauté au conseil d’établissement de l’école George-Étienne-Cartier et membre de la Table de vie de quartier Saint-Robert. Il a également été pendant plusieurs années vice-président de la Commission des jeunes élus de l’Union des municipalités du Québec.

Michel Lanctôt

Longueuillois depuis 30 ans et élu depuis 2009, Michel Lanctôt a occupé différentes fonctions, dont président du conseil municipal et président du conseil d’agglomération. Il est aussi membre de la commission de l’habitation et du développement social, à ces deux instances.

Michel Lanctôt, qui se présente à nouveau dans le district Antoinette-Robidoux, a entre autres revendiqué la mise sur pied d’un fonds de développement social par la Ville de Longueuil et multiplie les interventions en faveur de la construction de logements sociaux.

«Je suis fier de Longueuil et je voudrais que tous les citoyens partagent ma fierté, mais ce n’est pas évident d’être fier quand on n’a pas accès à un logement abordable dans un quartier sécuritaire avec des services», évoque-t-il.
À ses yeux, Jean-Marc Léveillé a démontré par ses réalisations comment le développement économique et l’entrepreneuriat peuvent réduire les inégalités.

Colette Éthier

Colette Éthier représente les citoyens du district LeMoyne-de Jacques-Cartier depuis 2013.

Elle a été pendant 13 ans directrice générale d’un organisme de représentation et de défense de droits dans le domaine du transport collectif, puis a présidé de 2013 à 2017 le C.A. du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

En plus de ses interventions pour améliorer la qualité de vie des citoyens – dont le parc Bariteau et la maison de quartier Saint-Jean-Vianney –, on compte parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur l’encadrement des démolitions de maisons unifamiliales, une densification harmonieuse et la préservation des arbres matures.

Elle a aussi réclamé le réaménagement de l’intersection des boul. Curé-Poirier et Taschereau et défend le déplacement des cerfs du parc Michel-Chartrand.

Mme Éthier souligne le «professionnalisme et les atouts de gestionnaire de Jean-Marc Léveillé.

«Grâce à son expertise d’entrepreneur accompli, il a su contribuer de façon exemplaire et novatrice à faire rayonner des organismes de chez nous. Il est sans contredit une force vive pour Longueuil», avance-t-elle.

Benoît L’Écuyer

Benoît L’Écuyer est conseiller du district Boisé-du Tremblay depuis 2009 et préside de l’arr. du Vieux-Longueuil depuis 2017.

M. L’Écuyer possède une connaissance approfondie de son district, qu’il habite depuis toujours et où il s’implique auprès d’organismes. Une connaissance du terrain qui, combinée à sa grande accessibilité, lui donnent une «compréhension irremplaçable des enjeux», expose le parti.

Le conseiller a implanté les Samedis citoyens, des rassemblements qui permettent aux résidents de rencontrer leurs élus pour discuter de leurs préoccupations.

En tant que membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités – Caucus Québec, il dispose d’une bonne connaissance des dossiers municipaux et des priorités des citoyens.

De plus, M. L’Écuyer a exercé le métier de pompier pendant près de 28 ans.

«En 30 ans d’implication politique à Longueuil, je n’ai jamais rencontré un candidat avec autant d’expériences et de compétences pour amener notre ville à un autre niveau, affirme-t-il à propos du chef de Longueuil Citoyen. On a besoin d’un gars qui est capable de passer de la parole aux actes. C’est ça Jean-Marc Léveillé.» (A.D.)