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Les élus de Longueuil Citoyen présentent leurs attentes électorales

le mardi 24 septembre 2019
Modifié à 15 h 19 min le 24 septembre 2019

Investissements significatifs et engagements pour financer des projets en matière de mobilité, d’environnement, d’infrastructures et de logements sociaux: l’opposition officielle de Longueuil présente ses attentes dans le cadre de la campagne électorale fédérale. À lire aussi: Environnement, transport, logement social et développement économique sont les priorités pour Longueuil Afin de donner aux municipalités les moyens d’investir dans les infrastructures, les élus de Longueuil Citoyen demandent aux candidats de s’engager à travailler au doublement du transfert du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) versé aux municipalités, en l’assortissant d’un taux de croissance économique annuel. Ils proposent une hausse du taux d’indexation annuelle à 3,5%, au lieu de 2%. Selon le conseiller municipal Benoît L’Écuyer, les 87,9 M$ annoncés par le gouvernement provincial (provenant du FTE et la contribution de Québec) pour les cinq prochaines années pour Longueuil risquent d’être «nettement insuffisants, en regard des investissements nécessaires pour faire face à la croissance démographique, à l’entretien des infrastructures actuelles, à la croissance économique et aux changements climatiques.» Diversifier le financement du transport en commun Longueuil Citoyen mise sur le maintien et le développement du transport en commun afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). «Si on veut augmenter la part modale du transport collectif en période de pointe le matin à 35% en 2031, tel que fixé par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), des investissements importants seront requis, avance le chef de l’opposition Xavier Léger. On pense notamment au prolongement du métro, le projet de tramway sur Taschereau ou l’électrification de nos autobus.» L’instauration d’un financement fédéral permanent, flexible et consacré à l’exploitation du transport collectif est à ses yeux nécessaire, tout comme le retour du crédit d’impôt de 15% pour les laissez-passer de transport en commun. Deux façons de diversifier les sources de financement, alors que la quote-part de la Ville de Longueuil à l’Agglomération et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour financer le transport en commun est le poste budgétaire exerçant la plus forte pression. Plus de logements sociaux Le parti demande également que les investissements en matière de logements locatifs et de logements sociaux et abordables soient accélérés. Il cite le bulletin Perspective Grand Montréal 2019, selon lequel 9,2% des logements locatifs sont des logements sociaux et abordables à Longueuil. «Trop peu de projets voient le jour à Longueuil. En tout cas, pas suffisamment pour combler les besoins et réduire les listes d’attente», estime le conseiller municipal Michel Lanctôt. Il demande un financement adéquat et sur une base pluriannuelle des différents programmes tels que ceux d’Habitations à loyer modique et de Supplément au loyer. (A.D.)