Les entretiens réguliers à faire chez votre mécanicien

Les entretiens réguliers à faire chez votre mécanicien

Pour augmenter votre sécurité et la fiabilité de votre véhicule, il n’y a rien d’aussi efficace qu’un entretien régulier effectué par un mécanicien. Vous pourrez en retirer des avantages comme une réduction de la consommation de carburant, une meilleure valeur de revente, des réparations préventives qui évitent les pannes et les bris onéreux, etc.

Comme chaque modèle de véhicule est différent et a ses propres particularités, il n’y a rien de mieux que le manuel du propriétaire pour vous guider dans la planification des entretiens. Une bonne connaissance de votre utilisation de votre véhicule (kilométrage, type de routes utilisées, longues ou courtes distances, etc.) vous aidera aussi à mettre en place le meilleur calendrier d’entretien pour les besoins de votre véhicule.

Les freins

Ceux-ci sont une pièce maîtresse de la mécanique de votre véhicule qui assure votre sécurité, comme celle des autres usagers de la route. Un entretien régulier est recommandé. Ce dernier consiste en le nettoyage, la lubrification et l’ajustement des parties mobiles des freins. En plus, d’assurer le bon fonctionnement de vos freins, cet entretien leur assurera une meilleure durée de vie.

Il est aussi recommandé d’utiliser régulièrement le frein à main pour éviter que l’une de ses composantes se grippe et empêche son bon fonctionnement.

Les liquides

Pour bien fonctionner, différentes parties de votre véhicule ont besoin de liquide (huile, liquide de refroidissement, etc.). Il est important de les remplacer régulièrement ainsi que certaines composantes des systèmes comme les filtres. En cas de consommation anormale, il est important d’en déterminer la cause, parce que cela peut cacher un problème grave.

Les courroies

Moteur, alternateur, servodirection, etc. Différents systèmes de votre véhicule utilisent des courroies pour remplir leur rôle. Celles-ci s’usent avec le temps et leur durée de vie est plus courte que celle de votre véhicule, c’est pourquoi il est important de les remplacer lorsque vient le temps. Une rupture de courroies peut provoquer une panne et, selon les conséquences sur la mécanique de votre véhicule, nécessiter des réparations coûteuses.

Les filtres à air

Des filtres à air encrassés peuvent être à l’origine d’une augmentation de la consommation d’essence, une dégradation du système de chauffage et de dégivrage ou de la persistance de mauvaises odeurs. Il faut donc les remplacer régulièrement.

Les phares

Les phares doivent être remplacés lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Vous devriez d’ailleurs procéder à un examen régulier pour vous assurer que les feux arrière et les feux avant s’allument bien. Même si un phare défectueux n’a aucun impact sur la mécanique de votre véhicule, son dysfonctionnement peut être grave, par exemple en vous empêchant de bien voir la route ou en empêchant les autres conducteurs de voir votre véhicule.

La direction et la suspension

Un véhicule qui tire d’un côté ou un bruit de grondement à basse ou à moyenne vitesse sont des signes à ne pas ignorer que votre véhicule a besoin d’un entretien de la direction ou de la suspension.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires