Quand on possède une entreprise, il est tout à fait normal, voire louable, de l’amener vers de nouveaux sommets, pour déjouer la concurrence. Le but? Devenir une référence dans le domaine, une compagnie en laquelle les gens se sentent naturellement poussés à visiter et à acheter des produits. Autrefois, l’une des seules façons utiles pour se démarquer et attirer le plus de personnes possibles, c’était de promouvoir les produits dans des journaux et autres moyens physiques. Aujourd’hui, c’est sur le web que les choses se passent! Ces dernières années, le webmarketing a pris une grande place dans la stratégie de bon nombre d’entreprises. Mais, qu’est-ce que c’est, au juste? Quelles sont les étapes pour définir la meilleure stratégie marketing web?
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing web?
C’est une stratégie au cœur d’une entreprise, qui vise à utiliser la force du web, de l’internet, pour accroître considérablement la visibilité d’une entreprise. Une
stratégie dynamique passe par la création d’un site, la publication de contenu écrit, les réseaux sociaux, etc. Le principal but du
marketing web? Obtenir du trafic régulier et qualifié (c’est-à-dire des gens intéressés par l’entreprise) devenant des clients, qui se transformeront en ambassadeurs de la marque.
3 étapes-clés pour une stratégie marketing web rentable
Pour que la stratégie numérique de l’entreprise se transforme en bénéfices financiers, voici les 3 principales étapes à placer au centre du projet :
L’attraction des visiteurs
En premier lieu, il est très important d’attirer les gens, le trafic, à son entreprise. Cela peut notamment se faire sur les réseaux sociaux, en créant des concours, des publications intéressantes et variées, bref, en créant un sentiment d’appartenance, qui incitera les gens à s’abonner pour en savoir davantage.
L’attraction des visiteurs peut également se faire de façon naturelle sur le web, par le biais d’un site web vitrine, qui présente l’entreprise, sa mission et ses produits, avec l’option de pouvoir s’abonner pour en savoir plus.
Convaincre, pour mieux convertir
Ensuite, il faut convertir le trafic obtenu sur le web. Mais de quelle façon? Il faut convaincre de simples visiteurs à effectuer une action, le plus souvent un achat, et/ou la création d’un devis, etc. Par le biais du canal et du ciblage sélectionnés, les gens doivent se sentir poussés d’interagir avec l’entreprise.
Fidélisation des clients
Ça y est, une vente a été effectuée grâce à une bonne
stratégie marketing web! Bien que réjouissante, ladite vente doit mener à une fidélisation du nouveau client pour la marque. Ce dernier doit se sentir poussé à y effectuer de futurs achats. Cette action peut se faire en diffusant du contenu incitatif sur les réseaux sociaux, des infolettres, des campagnes de promotion, etc. Pourquoi tant d’énergie et de temps pour un seul client? Parce qu’un client satisfait devient le meilleur ambassadeur d’une marque!
Si le temps manque où l’on ne dispose tout simplement pas des compétences en
marketing web, il est, bien entendu, possible de faire affaire à une entreprise qui s’y spécialise. Pour établir une stratégie marketing webrentable, il ne faut pas hésiter une seconde à contacter les experts dans le domaine!