Actualités
Société

Les experts satisfaits du retrait accéléré des wagons-citernes DOT-111

le mercredi 10 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 août 2016

SÉCURITÉ FERROVIAIRE. Le retrait accéléré des wagons-citernes DOT-111 annoncé le 25 juillet par Transports Canada fait l'unanimité parmi les députés de la Rive-Sud et les experts du secteur ferroviaire, qui applaudissent tous la décision du ministre Marc Garneau.

Malgré le fait que le député Pierre Nantel se trouve sur les banquettes de la deuxième opposition officielle à Ottawa, il a chaleureusement souligné la décision prise par le gouvernement libéral de devancer de six mois le retrait des DOT-111, qui seront donc interdits de circuler avec du pétrole brut dès novembre 2016.

À lire aussi: Passages à niveau: un dossier précaire qui pourrait s'envenimer

À lire aussi: Sécurité ferroviaire: moins de passage, autant d'inquiétudes

Cette décision répond notamment à la première recommandation du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses, sur lequel siègent neuf villes de la Rive-Sud, deux MRC, quatre instances gouvernementales et une compagnie ferroviaire.

«Je suis super enthousiaste et extrêmement content. C'est un énorme pas en avant, se réjouit Pierre Nantel. Bravo à Serge Péloquin [maire de Sorel-Tracy], bravo à Caroline St-Hilaire [mairesse de Longueui] et aux autres. Le ministre Garneau, quand on lui parle, il écoute et j'en suis content. Sur ce point, on s'entend sur l'essentiel, c'est certain.»

Que pensez-vous de cette décision de Transport Canada? Réagissez sur notre page Facebook!

Le type de wagon-citerne DOT-111 est celui ayant été impliqué dans la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, qui a coûté la vie à 47 personnes.

La première recommandation du comité technique comprenait aussi le retrait des wagons-citernes CP-1232. Le retrait de ceux-ci ne sera toutefois pas devancé, alors qu'ils seront progressivement retirés des rails entre 2020 et 2025.

D'autres recommandations

En plus du retrait des wagons-citernes DOT-111, le Comité directeur a formulé onze autres recommandations.

Parmi celles-ci, le comité invite à rétablir le financement fédéral en matière de sécurité civile et de mesures d'urgence, accentuer les campagnes de sensibilisation, partager plus efficacement les informations des plans d'interventions d'urgence, bonifier l'enveloppe dédiée à l'amélioration des passages à niveau et mieux harmoniser la cohabitation entre les citoyens et les voies ferrées.

Le comité ayant rendu son rapport le 22 juin, cela aura donc pris à peine un mois pour qu'une première mesure soit adoptée.

Composition du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses

Le comité est formé des villes de Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Saint-Bruno-de-Montarville, Sorel-Tracy, Boucherville, Contrecœur, Varennes et Verchères; des MRC Marguerite-D'Youville et Pierre De-Saurel; ainsi que du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, du CN, du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Transports du Québec et de Transports Canada.