Actualités

Les fées du temps veulent simplifier votre vie

mardi le 11 janvier 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 janvier 2022
Par Eric Tremblay

Julie et Roseline prennent plaisir à partager leurs trucs pour faciliter le quotidien des gens via leur site Ma vie simplifiée (Photo - gracieuseté)

Julie Philippon et Roseline Tétreault sont collègues dans un cabinet dentaire. Toutes deux mères de famille avec les enjeux du train-train quotidien. À force de se donner des trucs, elles ont eu l’idée de fonder le blogue Ma vie simplifiée. Moins d’un an plus tard, elles contribuent à aider le quotidien de plus de 40 000 personnes. 

«On a d’abord parti ça sur un coup de tête parce qu’on aime cuisiner, explique Julie, la moitié créatrice du blogue. Notre but, c’est vraiment d’aider les gens à sauver de l’argent et à s’organiser.» 

Les deux collègues de travail ont une vie familiale riche; Julie a un adolescent, Roseline, deux jeunes filles. La première s’avoue même désorganisée et n’adhère pas à la routine. Avec le travail à temps plein, la planification des tâches devenait un défi. 

«On l’a constaté dans notre entourage et avec le bouche-à-oreille; les gens ont de la difficulté avec l’organisation, les repas, les lunchs, etc., résume Julie. Ce qu’on voyait comme outils en ligne était plate.»

Le point de départ a été l’épicerie, une case où le budget est grandement sollicité. Les deux collègues épluchent les circulaires et Internet pour proposer à leur communauté les meilleurs rabais de la semaine. 

Elles ont créé des outils interactifs et imprimables pour gérer les achats, mais aussi l’inventaire du réfrigérateur ou du congélateur. Comme tout ce qui concerne la nourriture et les repas représentent du temps et de l’argent, des propositions de recette se sont ajoutées. 

Bien qu’organisées, les deux femmes laissent toutefois place à l’improvisation et aux possibles imprévus dans leur planification.

 

Voir grand

Ma vie simplifiée tend à sortir de la cuisine. Les deux collègues ont même impliqué leur conjoint dans l’aventure; un machiniste et un comptable. Ce dernier rédige des textes sur les finances personnelles et la gestion du budget.

D’autres sujets comme l’organisation de l’établi, la planification d’un mariage ou l’anxiété complètent le tableau. 
«Je suis une grande anxieuse et j’ai décidé de faire un dossier là-dessus pour aider, mentionne Julie. On veut vraiment aider les gens dans le plus de sphères de leur vie. De la façon la plus simple possible.»

Le site Internet se prolonge sur les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram et YouTube. Julie affirme elle-même n’être pas très techno, pourtant elle opère un blogue qui met en ligne des fichiers .pdf. 

Jusqu’où ira Ma vie simplifiée? Nul ne le sait en ce moment, mais les deux filles ont un plaisir énorme à faire une différence dans le quotidien des gens. 

«Les gens veulent gagner du temps et sauver de l’argent, mais ne savaient pas où aller, soutient Julie. On trouve encore plein d’idées pour nous et on aime les partager. Par les commentaires que nous recevons, il est évident que les gens adorent nos conseils, nos recettes, mais surtout notre liste des rabais de la semaine. Notre objectif d’aider les familles du Québec se concrétise de jour en jour.»

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous