Actualités

Les feux de forêt affectent la qualité de l'air jusqu'en Montérégie

le lundi 05 juin 2023
Modifié à 16 h 36 min le 05 juin 2023

(Photo Facebook SOPFEU)

Le panache de fumée des feux de forêt actifs dans le nord du Québec devrait atteindre la Montérégie ce lundi. La Direction de santé publique de la Montérégie recommande de suivre certaines consignes puisque ces incendies émettent des particules fines qui entraînent une mauvaise qualité de l’air.

Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des signes que la qualité de l’air est affectée. 

La Direction de la santé publique indique qu’il est important, durant cette période, de limiter les activités extérieures le plus possible et de fermer les portes et les fenêtres de sa résidence.

Il est aussi recommandé de limiter les apports d’air extérieur en éteignant l’échangeur d’air.

Les personnes isolées, malades ou très âgées doivent éviter de s’exposer à l’air extérieur.

Les gens qui souffrent d’asthme, de problèmes cardiaques ou respiratoires comme l’emphysème ou la bronchite chronique, sont plus à risque lors d’une mauvaise qualité de l’air. Ils doivent éviter de pratiquer des activités à l’extérieur et s’assurer d’avoir sa médication chez soi.

En cas de malaises qui persistent ou qui augmentent, on doit communiquer avec Info-Santé (8-1-1 option 1).

Impacts sur la santé

«L’exposition à la fumée peut entraîner des picotements des yeux, des larmoiements, un écoulement nasal, une irritation des sinus, une toux légère ainsi qu’un mal de gorge ou à la tête», informe la Direction de santé publique de la Montérégie.

L’essoufflement, la respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), la toux sévère, les étourdissements, les douleurs thoraciques et les palpitations cardiaques sont des symptômes, moins courants, qui pourraient nécessiter un suivi médical.

Les risques pour la santé liés à l’exposition à ce panache de fumée devraient passer de moyens à faibles dès mardi. (A.D.)