Les feux extérieurs au bois sont interdits à Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Les feux extérieurs au bois sont interdits à Longueuil
(Photo : Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Après plus de 10 mois de débats, des résolutions, un sondage et des consultations publiques, les feux extérieurs au bois sont maintenant interdits sur tout le territoire de Longueuil.

Une majorité de neuf élus, soit la mairesse Sylvie Parent et les conseillers de l’arr. du Vieux-Longueuil, ont approuvé la modification du règlement sur les nuisances en ce sens, à la séance du conseil municipal du 20 avril. Le président d’arr. de Greenfield Park Robert Myles et les quatre élus de l’arr. de Saint-Hubert se sont opposés au règlement dans sa version originale.

Ainsi, les foyers extérieurs au bois seront interdits, mais ceux au propane et au gaz naturel seront toujours permis. Le règlement prévoit aussi une exception pour les feux extérieurs au bois allumés sur les terrains de la Ville, lors de festivités.

Saint-Hubert : grogne et injonction

À la lumière des échos de leurs citoyens, les élus de Saint-Hubert avaient adopté à l’unanimité en février une résolution détaillant les modalités pour encadrer l’utilisation des feux extérieurs au bois, plutôt que de les interdire. Ils faisaient valoir entre autres la spécificité de l’arrondissement, dont une partie est en zone agricole.

À la séance du 20 avril, la présidente d’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair a proposé d’amender le règlement afin que ces mesures puissent s’appliquer à l’arrondissement. Ces modalités prévoyaient entre autres d’interdire les feux extérieurs lors d’épisodes de smog, de chaleur accablante ou d’indice d’inflammabilité extrême. Il détaillait les types de combustibles autorisés et mentionnait que la fumée ne pouvait incommoder le voisinage. La proposition a été rejetée à 10 élus contre 4.

Mme Boisclair a également voulu «replacer le débat dans son contexte». Car malgré les nombreux témoignages récemment entendus contre les foyers extérieurs, ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucune, une ou deux plaintes par an auprès de la Ville, au cours des cinq dernières années.

Avec l’appui de Mme Boisclair, les conseillers Jacques Lemire, Jacques E. Poitras et Jean-François Boivin ont fait parvenir à la Ville de Longueuil une demande d’injonction lui réclamant de «ne pas empiéter dans le champs de compétence des arrondissements en matière de sécurité incendie et d’urbanisme local».

Le document cite entre autres l’article 71 de la Charte de la Ville de Longueuil qui détaille les compétences d’arrondissement, lesquelles contiennent la «sécurité incendie».

«Si la Ville commence à vouloir gérer des dossiers d’arrondissement avec la force du nombre, le Vieux-Longueuil va vouloir tout contrôler, a exposé M. Lemire, alors que les élus de cet arrondissement ont toujours été en faveur de l’interdiction. Il faut garder nos arrondissements, et il faut garder nos pouvoirs.»

Les élus de Saint-Hubert ont déploré que les citoyens de leur arrondissement ne soient pas écoutés; une grogne qui se traduit chez certains résidents par une frustration contre Longueuil. «Les citoyens n’ont jamais autant parlé de défusion. C’est triste qu’on en soit rendu là», a témoigné Jean-François Boivin.

Selon le directeur général de la Ville Patrick Savard, la Charte de la Ville prévoit que les nuisances sont une compétence de ville. «Le conseil ordinaire n’enlève rien […], les arrondissements ont les mêmes pouvoirs», a-t-il soutenu.

Greenfield Park

Robert Myles a par la suite causé la surprise en annonçant qu’il voterait contre le règlement interdisant les feux extérieurs au bois.

Il a dit ainsi respecter la volonté des citoyens de son arrondissement qui ont participé à la consultation publique récemment lancée dans Greenfield Park. Ainsi, 79% des répondants se sont prononcés contre l’interdiction, a-t-il détaillé. Considérant les 7687 coupons réponses envoyés par la poste, le taux de participation est de 19%. La population de l’arr. de Greenfield Park est de 16 695 habitants.

«Malgré ma préférence personnelle, je me vois dans l’obligation de voter contre le règlement présenté ce soir», a-t-il justifié.

Nathalie Boisclair s’est dite «abasourdie» de ce changement de position, alors que tout ce débat a pour origine l’intervention de M. Myles auprès du conseil municipal, l’été dernier, afin d’interdire les foyers extérieurs au bois dans son arrondissement.

Elle aurait souhaité que M. Myles travaille pour que l’amendement proposé par Saint-Hubert s’applique aussi à Greenfield Park.

«Prendre des décisions»

La mairesse Sylvie Parent a remercié les élus qui ont voté en faveur de l’interdiction, consciente que tous ne seront pas heureux de cette décision.

«On est en politique pour prendre des décisions. On prend des décisions pour le bien-être des citoyens, entre autres sur des enjeux importants comme la santé publique et l’environnement. C’est le mandat qu’ils nous donnent lorsqu’ils nous portent au pouvoir. Faire preuve de courage, c’est parfois difficile, mais parfois nécessaire», a-t-elle affirmé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
71 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francis Lambert
Francis Lambert
24 jours

Et bien y viendront pas m’empêcher de faire à manger avec mon foyer au bois qui est équipé de grilles de cuisson rien n’empêche la cuisson sur charbon de bois et sur feu de bois si y veulent jouer avec les mots nous aussi ont est capable.

JF Gagnon
JF Gagnon
22 jours
Répondre à  Francis Lambert

En fait, je vous invite à lire le règlement. Vous y verrez que le charbon de bois est lui aussi interdit.

Je trouve la chose frustrante.

Daisy
Daisy
24 jours

Pas de feux de foyers extérieurs ……….mais des centaines et des centaines d’avions la plupart vieux et désuets en tout genres qui congestionnent l’autoroute aérienne Parent …..une réalisation de la mairesse de Longueuil et surtout les pires , ceux des écoles de pilotage qui tournent en rond au dessus de plusieurs quartiers , pas seulement à Saint-Hubert…..pollution sonore et environnemental à profusion …..7 jours sur 7
Qu’elle contradiction hypocrite …….

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Daisy

Restons calmes et respirons par le nez. L’interdiction vise principalement à ne pas m’obliger à fermer les fenêtres en été pour ne pas avoir à respirer la fumée de ceux et celles qui n’ont rien compris. Les feux de bois des uns polluent l’air des autres. Est-ce trop difficile à comprendre?

Daisy
Daisy
4 jours
Répondre à  Bill

Nous avons tous très bien compris ….mais vous parlez comme si vos voisins faisaient des feux du matin au soir et 7 jours sur 7 en arrière et en avant de chez vous …..alors que la plupart des citoyens demandent a faire occasionnellement un feu en famille surtout la fin de semaine …. ..c’est peut être vous qui devriez respirer par le nez ….!!
Aussi durant l’été si il y a sécheresse, les jours d’été les plus chaude …il y avait deja des restrictions !!

jean
jean
1 jour
Répondre à  Bill

Ecouter bien mon foyer est réglementaire selon les règles de la ville et installer selon les spécifications de la ville après 10 ans on me dit oublie ça franchement après on ce demande pourquoi le gens respecte rien pourquoi suivre les loi

Tanya Kinaszczuk
Tanya Kinaszczuk
23 jours

??? We were against banning fires and you guys decided not to listen to your citizens.we also sent a petition that consisted of signatures from each section of Longueuil including saint Hubert that was against banning fires. On top of it saint Hubert had a plan and you override the plan put in place. what abuse of power!! There must be some sorte of protection for your citizens voice if you guys decide not to listen to it. Can saint Hubert override what Longueuil decided for them? This is very disappointing and disgusting during a pandemic when mental health is at a decline and a small family event in our own back yards are banned. Our poor children who are not allowed to socialize or play with friends look forward to relaxing family time like fire and marshmallows. Just add more and more stress and disappointment to us. We have to do something about this!!!!!!

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Tanya Kinaszczuk

Are you serious, or are your a humorist ? It not a question of mental health of poor children not allowed to play and eat marshmallows. The real question is about children and adults who should not have to breath the smoke of their neighbors.

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Bill

Earlier, I said that this wood burning restriction has nothing to do with the mental health of your « poor children » who are not allowed to play and eat marshmallows. I should have added that it is our parental responsibility to educate our children about the proven health benefits of this basic sanitary measure. They are not stupid. They will understand. They will thank you for being a responsible parent.

Robert suzuki
Robert suzuki
3 jours
Répondre à  Bill

Ahhahahahahahahahahahhahahahahaha tanya hahahahahahahahahahahahah
Ahhahahahahahahahaha

Daniela Castro
Daniela Castro
23 jours

Il y a une erreur dans votre texte.
La consultation publique de L’arrondissement de Greenfield Park révèle que 79% veulent garder leur droit de faire de feux extérieurs.

Ceci est plus de 3/4 de sa population.

S’il vous plaît corriger vos informations partagées à la population.
Merci de faire la correction dans les plus brefs délais.

Resident Longueuil
Resident Longueuil
22 jours
Répondre à  Daniela Castro

!!!FAKE NEWS!!! il y a juste 8,5 % de la population de Greenfield Park qui a participé à la consultation. Soit 1457 répondants sur une population de 16 695 habitants. Donc faudrait pas véhiculer n’importe quoi comme information Mme Castro

Françoise Labelle
Françoise Labelle
6 jours
Répondre à  Resident Longueuil

C’était un répondant par famille, donc l’équation est différente

Richard
Richard
23 jours

Quelles consultations…est-ce que quelqu’un qui lit cet article peut confirmer qu’ils ont communiqués de quelque façon que ce soit pour avoir des avis autres que celui des élus municipaux???? Quelqu’un?!?!

Thierry
Thierry
23 jours
Répondre à  Richard

Ils ont dû sonder seulement du monde qui vivent en appart à mon avis

Brigitte
Brigitte
23 jours
Répondre à  Richard

Ou de citoyens qui ont des cours munis d’un foyer pour y passer de bons moments en famille? Non, certainement pas. Le monde va déjà assez mal, pourquoi nous priver de cette opportunité familiale et paisible?

myrianne constantineau
myrianne constantineau
19 jours
Répondre à  Richard

personne ici dans mon quartier a été consulter aucun citoyens de saint-hubert …c’est les élus de la ville du vieux longueuil qui ont décider pour les arrondissements là ou on avait encore le droit de faire des feux extérieurs …c’est sur rien ne va passer car ils sont 9 alors ils ont le monopole …on es ben mal pris avec eux …j’espère que si la machine est renversée ils vont s’accomoder et se plier se faire manipuler comme nous le sommes présentement …on se fait BAILLONNER !!!!

Carole Charest
Carole Charest
8 jours
Répondre à  Richard

Aucune consultation pour ma part !!

Normand Beaudoin
Normand Beaudoin
23 jours

Bien sûr que faire un petit feu en famille ou avec des amis et tellement dangereux pour la planète, mais que l’hiver les foyers dans les maisons qui brûlent plus de 4 a 5 cordes de bois en hiver ( fait beaucoup d’arbres coupé) sont moins nuisibles que des petits feux une fois semaine pour jouir de la vie en famille.

Last edited 23 jours by Normand Beaudoin
Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Normand Beaudoin

Ça alors, dois-je comprendre que vous avez besoin de petits feux de bois pour jouir de la vie en famille? Soyez créatif, vous trouverez sûrement d’autres façons pour remplacer cette activité polluante pour vos voisins, eux qui doivent fermer leurs fenêtres pour ne pas avoir à respirer votre fumée. Par exemple, vous pourriez éduquer vos enfants sur les méfaits de la pollution, surtout celle que vous imposez à vos voisins. Je suis certain qu’ils comprendront. Ils vous remercieront.

Daisy
Daisy
4 jours
Répondre à  Bill

Monsieur Bill vous devriez dénoncer la pollution sonore et tout le plomb…et la saleté que laissent sur leurs passages , les avions écoles qui tournent en rond du matin au soir et 7 jours sur 7 au dessus des quartiers résidentiels …..et que dire des beaux gros 737/200 que Mr.Vaillancourt nous a amené dans son aéroport …..et aussi si vous avez remarqué…il y a de plus en plus de jets privés vous savez ceux des riches …..vous seriez bon pour dire qu’il faut fermer nos fenêtres pour pas devenir fou avec le vacarme qu’ils font surtout quand il fait beau ……a moins que vous habitez les secteurs privilégiés qui eux n’ont pas les nouvelles pistes du development aéroportuaire de Saint-Hubert se dirigeant vers votre quartier ?
De plus monsieur bill au pire des pires vous aviez au moins le choix de fermer vos fenêtres a l’arrière…..et ouvrir a l’avant …..vos voisins ne faisait surement pas des feux tout les jours du matin au soir ….et 7 jours sur 7 ….non , et le bbq …en faites vous ?

Michel
Michel
23 jours

C,est quand les élections municipale qu’ont la débarque de la !!!!

Mi Stell
Mi Stell
23 jours
Répondre à  Michel

En novembre de cette année !!!

Emma
Emma
23 jours
Répondre à  Michel

Elle a déjà dit qu’elle ne voudra pas renouveler son terme, donc j’imagine qu’elle s’en fout de pas faire plaisir à ces citoyens. Nice eh?

myrianne constantineau
myrianne constantineau
19 jours
Répondre à  Michel

elle ne se représente pas ….elle sait pertinamment qu’elle n’a pas de chance de se faire réélire…elle évite l’humilliation ….

Carole Charest
Carole Charest
8 jours
Répondre à  Michel

Elle ne se présente pas pour les prochaines élections et elle sera sûrement la première à en allumer un dans sa cour cet été !

Monique Duhamel
Monique Duhamel
23 jours

Bonjour,
Encore une fois, nos représentants qui veulent écouter la voix des contribuables ne sont pas entendus!
Saint-Hubert était contre ce projet d’interdiction des feux extérieurs !
Plusieurs personnes l’avaient signalé à notre présidente d’arrondissement, mais toujours plus facile d’interdire que d’écouter et négocier

eric
eric
23 jours

incroyable … bientôt ils vont nous enlever simplement le droit de vivre

Daisy
Daisy
23 jours
Répondre à  eric

Pour plusieurs citoyens de Greenfieldpark et d’autres arrondissements, cette mairesse et son développement sauvage de l’aeroport de Saint-Hubert ….c’est déjà fait ! Tellement de vacarme avec tous ces avions d’écoles de pilotage qui tournent en rond au dessus de nos maisons , de plus en plus de vieux engins en tout genres ,les 737 de Chrono ,des hélicoptères ect.
Elle nous a enlevé notre qualité de vie et la ….c’est rendu tellement occupé sur son autoroute aérienne…..l’autoroute Parent , que tous ces profiteurs , le pire de l’aviation qu’elle a attirée a Longueuil , sont en train de nous voler notre santé……..le bruit continuel, 7 jours sur 7 , nous tue a petit feu !!! ….
Et ce n’est pas juste un jeux de mot , les incoherences que cette femme a amenée a Longueuil sont grotesques,
Vivement bon débarras!

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Daisy

Votre commentaire grognon ne vise pas la bonne cible. Cette interdiction réfléchie assure la protection des enfants et des adultes qui refusent d’avoir à respirer la fumée de leurs voisins. Remercions la mairesse Sylvie Parent pour sa lucidité et sa détermination pour assurer la qualité de l’air qui entre dans nos maisons.

Dès qu’ils auront atteint l’âge de raison, nos enfants la remercieront pour cette avancée. C’est une question d’éducation, de discernement, et d’intelligence. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour apprendre et réfléchir à cet enjeu sanitaire pour toute la société.

Daisy
Daisy
4 jours
Répondre à  Bill

je ne fait pas de commentaires grognons je dis les vraies affaires…. vous êtes carrément dans le champs ….et c’est très evident que vous n’êtes pas très au fait de ce que de nombreux citoyens de GFP , Saint-H , Saint-Bruno , et meme Boucherville subissent depuis de nombreuses années a cause de votre mairesse et d’autres de son parti avant elle et leurs développement aéroportuaire……cet aéroport maintenant est utilisée par ce qui ce fait de pire dans l’aviation au Canada et même dans le monde ……des 737/200 ……des écoles de pilotage en trop grand nombre avec des apprentis qui pratiques au dessus des quartiers résidentiels et cela en tout temps ….surtout quand il fait tres beau …..des vieux engins en tout genre gravitent dans le ciel de Longueuil….des centaines et des centaines tout les jours en laissant beaucoup de pollution très dommageable pour notre environnement, notre santé et pour le futur de nos enfants ,,,,,
Et vous me dites avec tout votre sérieux qu’elle est lucide ??? De la determination a ca ….je vous l’accorde ….déterminer a détruire l’environnement de milliers de familles ,leurs enlever leurs qualités de vie ….et ca avec aucune transparence, aucune étude sur les impacts sonore et environnementale….aucune écoute
.malgré de nombreux drapeaux rouges levés par de nombreux citoyens !!?
Aujourd’hui monsieur bill , nos enfants sursautent en pleine nuit , par-ce-qu’ils ont laissé ces 737 bruyant comme une fusée réveiller des quartiers entiers , et quand on est a l’extérieur comme dimanche monsieur ….nos oreilles ont bourdonnés plusieurs minutes après que cet appareil bannis dans le monde a survoler au dessus de ma maison……et ce n’ai pas fini , il y a le dirigeant de cet aéroport qui veux en faire un aéroport international , ce Vaillancourt ….veux nous en amener encore plus ,des Low
Coast …..ou vous voyez l’intelligence dans cette aberration grotesque…monsieur ?
Un aéroport autrefois militaire d’une autre époque……que des profiteurs ont réussi ….grace a la mairesse Parent , d’en faire un ,ou il y a le plus de mouvement d’avions ??? Et cela a Longueuil …une des villes du Québec la plus densément peuplées…..ou vivent des milliers et des milliers de familles , des enfants et des personnes âgées…..
Du discernement vous en auriez de besoins ….pour nous dire que je ne vise pas la bonne cible ……
Et moi en faisant cette mise au point je voudrais vous faire réfléchir a ce développement indésirable qui est beaucoup plus dangereux et qui apportent beaucoup plus de pollution dans notre ville que ce que vous pensez ,
Et en plus , le bruit est aussi une pollution très sournoise et se que nous subissons quotidiennement nous les citoyens sacrifiés….ce sont des agressions , du matin au soir 7 jours sur 7 .

Vous voulez juste défendre votre point de vue et je respecte ca …..mais les incohérences de votre mairesse parent sont démesurément incomparables ,
Et vous aurez beau dire ….elle a mis un écran de fumé avec cette histoire de feux de foyer pour cacher la pire cause de pollution a Longueuil ……ce qui change a tout les niveaux l’environnement des citoyens de Longueuil , certains beaucoup plus que d’autres , et n’oubliez pas ca ne fait que commencer …..ce qui arrivera dans les années a venir avec cet aéroport …..sera une congestion automobile , beaucoup d’infrastructures seront nécessaires et couteux …..encore de l’argent pris dans vos poches ….encore des dettes ….et il y en aura comme vous qui viendra nous parler de la qualité de l’air !!
P.S. j’avais très bien réfléchis quand j’ai écris mon premier commentaire et je l’assume encore plus ….votre petit problème que vous exagérez ….n’est rien
A comparer de la problématique qui grossit de plus en plus même durant la pandémie…..il aurait justement été préférable qu’elle assure une protection a ces citoyens et aux enfants avant de privilégier des profiteurs de la pire espèce qui polluent et dérangent a outrance dans notre ville , ca ….aurait été intelligent..!!…malheureusement , pour vous , elle le sais trop bien……et c’est pourquoi , qu’après s’avoir octroyé un salaire indécent et bien elle ne se représentera pas aux prochaines élections. …..dommage pour vous !
Et j’ai bien visé la bonne cible ,

Bill
Bill
12 heures
Répondre à  Daisy

Vous êtes vraiment à côté de la plaque en vous éparpillant à tout vent. Les autres problèmes que vous soulevez, incluant les avions et votre aversion contre notre distinguée mairesse, ne font pas partie du présent débat. Donc, je vous conseille respectueusement de respirer calmement et profondément quelques bouffées d’air pur (pas votre fumée, ni celle de vos voisins) afin que vous puissiez reprendre vos esprits pour en arriver à vous recentrer sur le sujet de la discussion. Ainsi, vous seriez dans une position avantageuse car vous avez un talent indéniable pour débattre. Cependant, vos arguments sont ceux d’un autre âge. Les jeunes sont rendus ailleurs avec une conscience pour le bien-être de la collectivité.

Marie Laure Buttiero
Marie Laure Buttiero
23 jours

… si je suis végétarienne et que l’odeur des BBQ me dérange… Qu’allez vous faire Mme Parent ?? PRIVER les gens d’un p’tit bonheur de tous les jours???
Je ne suis pas végé.. c’était un exemple!!
D’autre part, nous n’avons pas été sondés… Qu’elle est la population qui a participé??? Des voisins gonflables???
Merci de votre réponse

Last edited 23 jours by Marie Laure Buttiero
Monique Roux
Monique Roux
23 jours

Je vais quand même continuer de profiter de mon foyer extérieur. Il est là depuis 1973 et va y rester. C’est pas quelque feu tranquille le soir qui dérange mes voisins au contraire ça met de l’ambiance.
Y’a des choses qui dérangent bien plus et pourtant, la ville tolère !!

Thierry
Thierry
23 jours
Répondre à  Monique Roux

Ben en fait oui. Je ne suis (probablement) pas l’un de vos voisins, mais à deux maisons de chaque côté de chez nous, les gens font des feux 3 ou 4 fois par semaine, et oui c’est incommodant. Je suis très content de ce règlement! (Et pour ceux qui se demandent, pour le sondage dans le Vieux Greenfield Park, on avait reçu un encart sur la porte) il y a toujours les foyers au gaz!

jonathan
jonathan
23 jours
Répondre à  Thierry

Nous avons acheté notre maison dans Greenfield Park de 1 parce qu’il y a des bonnes écoles dans le quartier, de 2 parce que c’est près de MTL et de 3 pour la qualité de vie d’avoir des arbres autour et de pouvoir faire des feux de camp qui est, soit dit en passant, un privilège que nous perdons. Comment vais-je faire du Biochar pour mon jardin avec un foyer au propane. Franchement…

Steph
Steph
22 jours
Répondre à  Thierry

Très d’accord avec vous. Si on a la malchance d’avoir un voisin à 3 ou 4 maisons qui trippe sur les feux et bien ça devient invivable. Je suis content de cette décision de la ville. À Greenfield Park c’était devenu un réel problème. La consultation c’était n’importe quoi. Je me fi plus aux résultats du sondage Léger qui a utilisé un échantillon représentatif.

Brigitte
Brigitte
21 jours
Répondre à  Thierry

Très heureuse de la décision d’interdire les feux extérieurs!
Fini les tissons des feux des voisins sur ma pergola et je vais pouvoir ouvrir mes fenêtres sans me faire boucaner !
C’est plate mais y a toujours des innocents qui brûle n’importe quoi même des choses toxiques!
Au prix que je paye de taxes j’ai bien le droit de m’assoir dehors quand je veux et pas me faire boucaner… pour ceux qui veulent faire des feux vous pouvez toujours opter pour un foyer au gaz !
Merci Mme la Mairesse

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Brigitte

Je vous remercie pour votre commentaire pertinent. Vous avez raison. Remercions la Mairesse Parent pour sa lucidité et sa détermination pour assurer la qualité de l’air qui entre dans nos maisons.

Hélène
Hélène
13 jours
Répondre à  Thierry

Totalement d’accord, j’ai hâte d’avoir le même règlement à La Prairie. C’est très incommodant la fumée. On est obligé de laisser les fenêtres fermées

Michel Cyr
Michel Cyr
23 jours

Pour moi, c est la joie ce matin, quelle bonne nouvelle, fini les feux , le monde brûlait n importe quoi , des vieilles clotures, les feuilles mortes…et autres. Moi je dois fermer les fenêtres 50 – 80 fois par été et mettre l air climatisée. Déjà cette année je suis rendu à 4 – 5 fois. Je suis entouré de faiseux de feux. De plus, avec la nouvelle collecte de vidanges j ose pas imaginer les belles séances de brûlage.

Daisy
Daisy
23 jours
Répondre à  Michel Cyr

Mr. Je ne sais pas ou vous habitez …..mais il me semble qu’il y a de l’exagération dans vos propos …..ici ont parle de feux occasionnels et contrôlés , la votre cas est différent……et pour cela il y a la police , nous savons tous , que le bon sens est de mise .

Momo
Momo
22 jours
Répondre à  Michel Cyr

En effet! Quelle bonne nouvelle ce matin d’entendre que les feux sont interdits!

Catherine
Catherine
23 jours

Quelqu’un peut-il partir une pétition pour savoir si c’est vraiment le souhait des citoyens de Longueuil?

Brigitte
Brigitte
23 jours
Répondre à  Catherine

C’est déjà fait. Elle circule sur Facebook et déjà presque 8000 signatures y sont ajoutées.

NANCY
NANCY
19 jours
Répondre à  Brigitte

Ou je peux aller signer sur Facebook ????

Carole Charest
Carole Charest
8 jours
Répondre à  Brigitte

Et voilà ! Mais ils l’ont ignoré.

D L
D L
23 jours

Guimauve a vendre

David
David
23 jours

Quelle consultation? C’est effectivement un des petits bonheurs qu’on avait. Avec des voisins bien distancés et une utilisation responsable, il n’y pas grand tort là-dedans. Le règlement doit prendre en considération les différences physiques des zones et arrondissements.

Francisco
Francisco
23 jours

On fait quoi quand des voisins qui fument tous les sorts de cigarette nous incommodent?

Carole Charest
Carole Charest
8 jours
Répondre à  Francisco

Absolument. Moi j’ai un voisin qui n’a pas de foyer extérieur, mais qui fume 5 joint par jour. Pot qui sent la mouffette à plein nez. Ai-je le droit de contacter la police pour me plaindre ??

Philip
Philip
23 jours

Voté pour une defusion ! Quitter Longueuil et redevener une ville qui se respecte !

Carole Charest
Carole Charest
8 jours
Répondre à  Philip

Oh que oui !! Tellement

Etienne Bournival
Etienne Bournival
22 jours

Au prochaine élection, si une équipe propose de respecter la volonté de la population et de permettre les petit feux au bois, je vote pour eux.

On va en politique pour représenté le peuple, pas pour l’ignorer!

Joseph P
Joseph P
22 jours

Tous ceux qui ont un foyer extérieur envoyez à la Ville une réclamation de remboursement de votre foyer et poursuivez la Ville aux petites créances si la Ville ne rembourse pas, je vous garantie qu’ils vont enlever ou modifier leur règlement assez vite …

MC Gauvin
MC Gauvin
21 jours

C’est ridicule cette décision. C’est pas les quelques petits feux de cours pour amuser nos enfants et faire la cuisine qui vont détruire la couche d’ozone!! Voyons donc!! C’est pas ça non plus qui provoque le « Smog » urbain! Ya beaucoup plus de polluants provenant des avions, des industries, des voitures et du pétrole! Basez donc vos décisions sur les vrais enjeux!

Mat
Mat
18 jours
Répondre à  MC Gauvin

Les combustibles base de petroleum sont encore permise… Le propane et le gaz natural ne sont pas des resources renouvable. Ce n’est clairment pas un decision pour l’environment. C’est un cas de deputés acheté par les gros râleurs riches. Qui pass un loi controversé pandant la pandémie…

Melanie Tardif
Melanie Tardif
20 jours

Vraiment Ordinaire!!!! On est en pandémie on ne peut rien faire, est-ce qu’on peut nous laisser un minimum de plaisir dans la vie! Écoutz vos citoyens svp!

Jean St-Pierre
Jean St-Pierre
20 jours

je suis bien heureux de cette décision. Avec les petits terrains que nous possédons il est impossible que la fumée n’aille pas chez les voisins. Quand il faut fermer nos fenêtres 4 ou 5 fois semaine pour ne pas respirer cette pollution c’est très incommodant. Les foyers au gaz donnent la même ambiance sans la pollution. On est en 2021 il est temps qu’on réagisse.

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Jean St-Pierre

Je vous remercie pour votre commentaire. Vous résumez très bien la situation. Mais malheureusement, les ayatollahs de la fumée ne peuvent pas comprendre que leur fumée dérange les voisins. S’agit-il d’un manque d’éducation?

Dan
Dan
3 jours
Répondre à  Bill

Tu dois être professeur….et a t’entendre ont est tous des ignorants mal élevés…..et nos voisins devraient nous dénoncer a la DPJ , nos enfants sont en dangers……..et aussi t’es un vrai fan de la mairesse Parent ……??

Florian Péloquin
Florian Péloquin
15 jours

Si les feux extérieurs sont néfastes pour la santé publique, il reste que les feux intérieurs qui polluent l’atmosphère sont autant dommageables. Les autorités publiques (gouvernement du Québec ou autorités municipales) devraient interdire les feux de bois intérieurs dans les secteurs résidentiels.

Martin B.
Martin B.
12 jours

Juste comme ça est-ce que la ville de Longueuil va mettre à l’amende les commerce qui vendent les poêles et le charbon de bois. Les avions et les hélicoptères polluent plus que les feux de foyers. Je comprend que si votre voisins fait des feux tout le temps. Mais faire cuire sur du charbon de bois! Je me demande si les élus qui ont voté en faveur de ce règlement ont un chalet avec un foyer au bois? Combien d’entre eux ont une voiture électrique?

Patricia
Patricia
11 jours

Incroyable !! Ben bravo d’enlever une activité le fun et familiale. Nous aimons faire des petits feux les samedi soir avec nos enfants, ça nous donne la chance de parler. Pendent en plus le covid, il ne reste pas grand-chose à faire !! Ça nous donne le gout de déménager, plein de voisins sont d’accord avec nous. Bravo de nous enlever notre beau moment de souvenirs autour d’un feu. !!!

Sylvie
Sylvie
8 jours
Répondre à  Patricia

Je n’étais pas encore au courant de l’interdiction du 21 avril dernier.Je viens de faire un petit feu de bois dans un foyer extérieur métallique, afin de faire des guimauves avec mon petit fils de 3 ans.
À ma grande surprise, un camion de pompier est arrivé, avec 4 ou 5 pompiers qui sont débarqués dans ma cour. J’avais appelé la ville l’an dernier avant de faire la dépense pour le foyer extérieur, et on m’avait dit que pour faire à manger c’était permis. Je fais très peu souvent de feux, seulement pour des saucisses et des guimauves, et je prend soin de vérifier qu’il fasse assez frais pour qu’aucun voisin n’ait de fenêtres ouvertes ou ne soit sur sa terrasse.
Je me sens vraiment lésée, c’est tout ce qui nous reste notre cour comme activité avec la covid, et comme endroit pour voir nos petits enfants.
J’en pleurerais!!!

Bill
Bill
4 jours
Répondre à  Patricia

J’espère sincèrement que vous n’avez pas besoin d’un feu de bois pour avoir la chance de parler avec vos enfants. Je vous suggère humblement de parler avec eux pour les éduquer à propos de cette mesure sanitaire pour assurer une meilleure qualité de l’air qui entre dans nos maisons. Je suis certain qu’ils comprendront. Ils vous remercieront.

Dan
Dan
3 jours
Répondre à  Bill

En tout les cas ……c’est sur que tes enfants n’ont pas grand chance de parler avec toi….tu dois certainement avoir toujours le dernier mot …..aucune chance d’avoir un autre point de vue que le tiens!
Si t’en as …des enfants ….tu dois pas les voir souvent !
J’espère sincèrement que bien sûr…..si t’as des enfants , tu les as éduqué a se mêler de leurs affaires et surtout de jamais porter de jugements sur les gens que l’on ne connaît pas ……et il va de soit , de faire attention aux mots utilisés ….. comme les ayatollahs….ca enlève toute crédibilités!

Bill
Bill
2 jours
Répondre à  Dan

Votre commentaire démontre une frustration qui vous dévalorise en dérapant grossièrement en dehors du sujet de cet article. Le sujet est simplement la qualité de l’air qui entre dans nos maison. Pour bien argumenter, je vous prie respectueusement de reprendre vos esprits en respirant profondément quelques bonnes bouffées d’air pur.

Mariepier
Mariepier
5 jours

On est très d’accord avec cette décision nos voisins font des feux chaque jour pendant l’été … ça fume du pot aussi et le feu reste e allumé jusqu’à 3h du matin et on est obligé de fermer nos fenêtres pendant toute l’été …on a des enfants aussi .. on a le droit de vivre et profiter de nos étés sans subir cela. Pour les gens qui font de temps en temps ok c’est dommage pour vous il y a toujours l’option faire au gaz …mais ce que nous avons subi c’est pas acceptable, merci beaucoup pour la décision

Bill
Bill
2 jours
Répondre à  Mariepier

Je vous remercie pour votre commentaire qui fait appel à l’intelligence des lecteurs et des lectrices. Espérons maintenant que les récalcitrants les plus extrémistes comprendront enfin qu’ils peuvent toujours faire des feux dans des foyers au gaz naturel ou propane. Je suis absolument convaincu que la très grande majorité des récalcitrants ne sont pas stupides. Ce n’est qu’une question d’éducation. Le même phénomène a eu lieu concernant la cigarette dans les lieux publics. Aujourd’hui, il s’agit d’une autre avancée importante pour la santé et le bien-être de la population. Un jour, tous nos enfants remercieront leurs parents, comme vous, qui ont soutenu la mairesse Parent dans cette démarche.