Actualités

Les feux extérieurs au bois sont interdits à Longueuil

le mardi 20 avril 2021
Modifié à 8 h 44 min le 20 juin 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Après plus de 10 mois de débats, des résolutions, un sondage et des consultations publiques, les feux extérieurs au bois sont maintenant interdits sur tout le territoire de Longueuil. Une majorité de neuf élus, soit la mairesse Sylvie Parent et les conseillers de l’arr. du Vieux-Longueuil, ont approuvé la modification du règlement sur les nuisances en ce sens, à la séance du conseil municipal du 20 avril.

Le président d'arr. de Greenfield Park Robert Myles et les quatre élus de l’arr. de Saint-Hubert se sont opposés au règlement dans sa version originale. Ainsi, les foyers extérieurs au bois seront interdits, mais ceux au propane et au gaz naturel seront toujours permis.

Le règlement prévoit aussi une exception pour les feux extérieurs au bois allumés sur les terrains de la Ville, lors de festivités.

Saint-Hubert : grogne et injonction

À la lumière des échos de leurs citoyens, les élus de Saint-Hubert avaient adopté à l’unanimité en février une résolution détaillant les modalités pour encadrer l’utilisation des feux extérieurs au bois, plutôt que de les interdire. Ils faisaient valoir entre autres la spécificité de l’arrondissement, dont une partie est en zone agricole.

À la séance du 20 avril, la présidente d’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair a proposé d’amender le règlement afin que ces mesures puissent s’appliquer à l'arrondissement. Ces modalités prévoyaient entre autres d’interdire les feux extérieurs lors d’épisodes de smog, de chaleur accablante ou d’indice d’inflammabilité extrême.

Il détaillait les types de combustibles autorisés et mentionnait que la fumée ne pouvait incommoder le voisinage. La proposition a été rejetée à 10 élus contre 4. Mme Boisclair a également voulu «replacer le débat dans son contexte». Car malgré les nombreux témoignages récemment entendus contre les foyers extérieurs, ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucune, une ou deux plaintes par an auprès de la Ville, au cours des cinq dernières années.

Avec l’appui de Mme Boisclair, les conseillers Jacques Lemire, Jacques E. Poitras et Jean-François Boivin ont fait parvenir à la Ville de Longueuil une demande d’injonction lui réclamant de «ne pas empiéter dans le champs de compétence des arrondissements en matière de sécurité incendie et d’urbanisme local». Le document cite entre autres l’article 71 de la Charte de la Ville de Longueuil qui détaille les compétences d’arrondissement, lesquelles contiennent la «sécurité incendie».

«Si la Ville commence à vouloir gérer des dossiers d’arrondissement avec la force du nombre, le Vieux-Longueuil va vouloir tout contrôler, a exposé M. Lemire, alors que les élus de cet arrondissement ont toujours été en faveur de l’interdiction. Il faut garder nos arrondissements, et il faut garder nos pouvoirs.»

Les élus de Saint-Hubert ont déploré que les citoyens de leur arrondissement ne soient pas écoutés; une grogne qui se traduit chez certains résidents par une frustration contre Longueuil. «Les citoyens n’ont jamais autant parlé de défusion. C’est triste qu’on en soit rendu là», a témoigné Jean-François Boivin. Selon le directeur général de la Ville Patrick Savard, la Charte de la Ville prévoit que les nuisances sont une compétence de ville. «Le conseil ordinaire n’enlève rien […], les arrondissements ont les mêmes pouvoirs», a-t-il soutenu.

Greenfield Park

Robert Myles a par la suite causé la surprise en annonçant qu’il voterait contre le règlement interdisant les feux extérieurs au bois. Il a dit ainsi respecter la volonté des citoyens de son arrondissement qui ont participé à la consultation publique récemment lancée dans Greenfield Park.

Ainsi, 79% des répondants se sont prononcés contre l’interdiction, a-t-il détaillé. Considérant les 7687 coupons réponses envoyés par la poste, le taux de participation est de 19%. La population de l'arr. de Greenfield Park est de 16 695 habitants. «Malgré ma préférence personnelle, je me vois dans l’obligation de voter contre le règlement présenté ce soir», a-t-il justifié.

Nathalie Boisclair s’est dite «abasourdie» de ce changement de position, alors que tout ce débat a pour origine l’intervention de M. Myles auprès du conseil municipal, l’été dernier, afin d’interdire les foyers extérieurs au bois dans son arrondissement. Elle aurait souhaité que M. Myles travaille pour que l’amendement proposé par Saint-Hubert s’applique aussi à Greenfield Park.

«Prendre des décisions»

La mairesse Sylvie Parent a remercié les élus qui ont voté en faveur de l’interdiction, consciente que tous ne seront pas heureux de cette décision. «On est en politique pour prendre des décisions. On prend des décisions pour le bien-être des citoyens, entre autres sur des enjeux importants comme la santé publique et l’environnement. C’est le mandat qu’ils nous donnent lorsqu’ils nous portent au pouvoir. Faire preuve de courage, c’est parfois difficile, mais parfois nécessaire», a-t-elle affirmé.