Les funérailles à distance

Contenu commandité
Les funérailles à distance

Le rêve américain est séduisant. La découverte d’un nouveau territoire est enrichissante sur le plan personnel. Imaginez les défis rencontrés par les expatriés lorsqu’ils vivent le deuil d’un proche à distance, ainsi que les émotions vécues dans une telle situation.

Malheureusement, plusieurs expatriés ne peuvent pas se rendre dans leur terre natale à temps pour faire leurs derniers adieux à un proche. Si la douleur et la tristesse sont intrinsèques au processus de deuil, ces sentiments sont particulièrement intenses pour ceux qui doivent les vivre à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur famille. Seule une minorité de personnes peuvent regagner à temps leur pays d’origine pour participer aux rituels funéraires.

Le Québec = 1,668 million km²

Détrompez-vous : préparer des funérailles à distance ou assister aux obsèques d’un proche peut se révéler un tour de force même pour un résident de la même province! Votre père demeure toujours en Abitibi, mais vous avez rencontré l’âme sœur à Montréal? Imaginez le casse-tête, mêlé aux émotions et au poids des démarches entourant ces circonstances déjà éprouvantes.

Bien souvent, la mort est soudaine et difficile à prévoir. Dans certains cas, la famille cache l’état de santé du malade à la personne qui a quitté le pays pour ne pas l’inquiéter; les préparatifs pour rentrer au pays doivent alors être faits très rapidement. Plusieurs ne parviennent pas à se trouver un billet d’avion de dernière minute. De plus, l’obtention d’un visa est parfois impossible, particulièrement dans le cas de réfugiés ou de sans-papiers. De nombreux expatriés renoncent aussi à voyager en raison d’obligations professionnelles. En effet, certains craignent de perdre leur travail s’ils s’absentent pendant une période de plusieurs jours, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier emploi.

Le réconfort au sein de la famille

Plus que jamais auparavant, les familles peuvent garder contact, peu importe où elles se trouvent, grâce à la magie des technologies de l’information. Grâce à l’équipement pour diffuser des célébrations virtuellement, les funérailles peuvent être vécues à distance.

Toutefois, les relations virtuelles ne peuvent pas remplacer la chaleur d’une relation humaine, particulièrement dans les moments de crise.

Pour épargner des soucis à votre famille dans ces moments riches en émotions, pourquoi ne pas discuter d’arrangements préalables avec l’un de nos conseillers?

https://www.cfgrandmontreal.com/arrangements-prealables/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bertrand Thibeault
Bertrand Thibeault
1 mois

J’aimerais voir une funérailles en vidéo chez vous pour comparer avec le mien….