Les funérailles de Jean Lapierre et ses proches célébrées

BASSIN. Les Madelinots se sont réunis une dernière fois vendredi pour épauler la famille Lapierre, qui a vu cinq de ses membres, dont le chroniqueur politique et ex-ministre Jean Lapierre, périr dans un tragique écrasement d'avion, la semaine dernière
Quelque 700 personnes se sont entassées dans l'église Saint-François-Xavier, à Bassin, pour célébrer ce qui devait à l'origine être les funérailles du patriarche de la famille, Raymond, décédé des suites de la maladie de Parkinson à l'âge de 83 ans.
L'émotion était palpable dès l'arrivée du cortège funèbre, alors que plusieurs personnes avaient de la difficulté à contenir leurs larmes en apercevant les urnes de Jean Lapierre, sa conjointe, Nicole Beaulieu, sa soeur Martine et ses frères Marc et Louis suivre le cercueil de Raymond Lapierre.
À la suite d'un mot d'ouverture des prêtres Réjean Coulombe et Claude Gosselin, la soeur de Jean Lapierre, Laure, s'est brièvement adressée aux personnes présentes dans l'église afin de les remercier de leur appui depuis la tragédie qui a fait au total sept morts.
Sept des membres de la famille immédiate ont livré des témoignages en l'honneur des disparus.
Celui de Marie-Anne, la fille de l'ex-ministre et chroniqueur, s'est assurément avéré parmi les plus poignants de la cérémonie.
"Papa, tu disais que c'est en eau trouble que l'on reconnaît les vrais marins, a-t-elle dit. Tu as été et restera à jamais notre phare. Malgré les eaux troubles, nous te promettons de rester de vrais marins."
Une cérémonie commémorative est également prévue le samedi 16 avril en l'honneur de Jean Lapierre et de Nicole Beaulieu à l'église Saint-Viateur d'Outremont.
Les funérailles de l'un des pilotes de l'appareil, Pascal Gosselin, se tiendront samedi, à La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal.
La Presse Canadienne