Sports

Les grands évènements sportifs attirent les foules sur la Rive-Sud

le mercredi 08 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 juillet 2015

SPORT AMATEUR. La participation sportive de masse est chose courante sur la Rive-Sud et la popularité des différents événements estivaux présentés sur le territoire en sont la preuve

Le Challenge de crosse des Patriotes de Longueuil a attiré 39 équipes et la 2e étape des Courses de la Rive-Sud a attiré plus de 800 coureurs le 30 juin, au parc de la Cité. Et le 11 juillet, on frôlera la capacité limite de 750 athlètes à la 28e édition du Triathlon de Saint-Lambert.

Un parcours qui a fait ses preuves

Dirigé par l'athlète et entraîneur élite lambertois Jérôme McInery, l'événement présenté au parc de la Voie maritime recevra des duathlètes et triathlètes de toutes les catégories d'âge ou d'expérience, dans huit épreuves.

Menacé de disparition en 2013 à la suite de deux épisodes de travaux publics majeurs rendant sa tenue impossible, l'événement a été sauvé quand McInery et son organisation ont imaginé un nouveau parcours qui a fait ses preuves lors des Jeux du Québec de Longueuil, l’été dernier.

«Ce même parcours sera utilisé dorénavant et nous avons eu une belle reconnaissance de Triathlon Québec puisqu'il a choisi notre parcours pour l'une des 4 épreuves de la Coupe du Québec de duathlon (course-vélo-course). Si notre événement est l'endroit idéal pour les athlètes débutants à cause de notre piscine de 10 corridors qui les sécurise, les amateurs pourront aussi voir des athlètes de pointe», souligne McInery.

Une semaine avant l'événement, quelques 560 athlètes étaient déjà inscrits. «Nous battrons les 600 athlètes de l'an dernier et nous pourrions atteindre le maximum de 700 à 750 participants.»

L'organisateur est aussi heureux de ramener une épreuve appréciée il y a quatre ans, le Sprintman. «Les 20 meilleurs hommes et 20 meilleures femmes du triathlon [750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied] seront qualifiés pour une courte et spectaculaire épreuve de 300 mètres de nage, 3,5 km de vélo et 1 km de course.»

La Coupe du Québec de duathlon sera la 1re épreuve de la journée à 8h et le Sprintman sera la dernière, à 14h.

Rens.: www.trisaintlambert.com

808 finissants aux Courses d'un soir d'été

Un autre événement a fait mouche, le 30 juin, celui des Courses d'un soir d'été au parc de la Cité, 2e étape des Courses de la Rive-Sud. Sur le thème du disco, avec le zumba disco à la noirceur et les bracelets fluo, 808 personnes ont participé au 1,5 km, au 10 km ou aux 2,5 et 5 km de canicourse (maître et chien réunis).

Le Montréalais Bagdad Rachem a gagné le 5 km en 15min 14s, alors que le Drummondvillois Dany Racine a remporté le 10 km en 31min 1s. Le Brossardois François Berthou, 80 ans, a couru le 5 km en 31min 1s.

«Ce fut un succès sur toute la ligne, affirme l'organisateur en chef Éric Fleury. Plusieurs nous ont dit que l'heure plus tardive leur avait permis de participer après leur retour du travail. Le site est très beau, avec toutes les installations nécessaires pour présenter différentes activités connexes. Les gens sont venus malgré la menace de pluie. La pluie a finalement empêché des gens de rester aussi longtemps que prévu après leur course, mais l'ambiance était festive.»

Les arénas remplis de joueurs de... crosse

«Quand on fait produire 800 t-shirts souvenirs pour les joueurs et bénévoles d'une compétition qui attiraient moins de 200 joueurs à ses débuts, et qu'il nous en manque, c'est un heureux problème», explique Caroline Tremblay pour illustrer le succès qu'a été le Challenge Patriotes Lacrosse.

L'Association de crosse mineure de Longueuil a présenté l'évènement du 20 au 22 juin, au Centre sportif Rosanne-Laflamme et à l'aréna Cynthia-Coull.

«Les joueurs des 39 équipes participantes et les bénévoles ont été d'étroits collaborateurs quand une fuite de gaz à l'aréna Cynthia-Coull nous a obligé à modifier l'horaire», explique l’organisatrice.