Opinion

Les habiletés relationnelles : la force méconnue

le mercredi 09 novembre 2022
Modifié à

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La façon avec laquelle nous organisons et dirigeons nos interactions influence nos relations interpersonnelles. Notre manière d’agir, de réagir et de communiquer à une incidence directe sur nos relations qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Par Jonathan Bolduc, Centre entr’aidants

Les relations qu’entretiennent les proches aidants avec leurs aidés ne sont pas de tout repos et présentent de gros défis. La nature des liens dans le rapport aidant-aidé, le type de condition de l’aidé, l’épuisement de l’aidant, le sentiment d’impuissance  ainsi que l’évolution de la relation entre les deux personnes dans le parcours de la maladie sont tous des éléments qui peuvent faire éclater des moments de crises et de perte de contrôle.

Comment, alors, réussir à construire une relation efficace et positive empreinte de respect et d’ouverture?

Les habiletés relationnelles et l’intelligence émotionnelle sont des éléments primordiaux qui permettront d’entretenir et de faire évoluer positivement nos relations.

Le spécialiste des habiletés relationnelles, Benoit Chalifoux, a publié un livre, dont le contenu est également proposé sous forme de conférence, intitulé : Être à son meilleur : L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles. 

Monsieur Chalifoux propose le développement d’une meilleure connaissance de soi et une prise de conscience de nos comportements. Il met également de l’avant les concepts de l’autodiscipline, de l’automotivation, de la maîtrise de soi, de la communication bienveillante et l’empathie, qui sont des éléments présentés comme des outils précieux pour nos relations avec les autres.

La compréhension et la maîtrise de ses concepts permettent d’entretenir des rapports authentiques et épanouis avec les autres.

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidants, durant de la Journée de reconnaissance des aidants, Monsieur Chalifoux va présenter cette conférence le 13 novembre. Plus d’informations sur la conférence gratuite ici : https://bit.ly/3Dz4pmq.