Les lapins domestiques, à ne pas relâcher dans la nature

Michel Thibault
Les lapins domestiques, à ne pas relâcher dans la nature

Chouchou numéro 3 des familles après le chat et le chien au chapitre des animaux de compagnie, le lapin domestique ne saute pas de joie quand il est relâché dans la nature. Sans ses amis humains, le compagnon aux pattes réputées porte-bonheur vit dans le malheur.

À LIRE AUSSI: La SPCA Roussillon à la rescousse de lapins errants

À l’approche de la période des déménagements, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le rappelle.

«Dans le contexte où il est possible de croire que plusieurs lapins vont potentiellement mourir de froid ou de faim à l’arrivée de l’hiver, ce qui n’est évidemment pas une mort sans souffrance, relâcher des lapins domestiques en milieu naturel pose des enjeux sur le plan du bien-être animal», fait part la porte-parole Catherine Ippersiel.

Espèce «exotique envahissante»

Elle détaille aussi d’autres raisons de ne pas relâcher Jeannot dans un champ. Le lapin domestique est reconnu comme une «espèce exotique envahissante».

«Celui-ci a été introduit dans plusieurs pays où il cause d’importants dommages. Il est toutefois à souligner que pour le Québec, ce risque demeure à préciser compte tenu de la rigueur de nos hivers qui pourrait grandement limiter la survie des lapins, indique-t-elle. Il faut aussi souligner que le relâchement de toutes formes d’espèces exotiques envahissantes est susceptible d’affecter les écosystèmes.»

Les lapins domestiques en liberté peuvent devenir dangereux pour d’autres animaux. Ils peuvent «favoriser l’introduction de maladies dans les populations indigènes de lièvre d’Amérique ou de lapin à queue blanche», prévient le ministère de la Faune.

Pas illégal

S’il est fortement déconseillé de relâcher un lapin domestique dans la nature en raison de l’impact sur les individus et l’environnement, ce n’est pas illégal.

«Comme le lapin domestique (Oryctolagus cuniculus domesticus) est une sous-espèce reconnue qui a été créé par l’homme à partir du lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), cette espèce est une des rares espèces exclues de la portée de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, explique Mme Ippersiel. Malheureusement, cette exclusion fait en sorte que la règlementation du Ministère interdisant la libération d’animaux captifs en milieu naturel ne s’applique pas au lapin domestique.»

Reloger

Avant de se départir d’un animal domestique, le ministère de la Faune conseille d’essayer de lui trouver un nouveau maître, l’offrir à une animalerie ou demander conseil à un médecin vétérinaire.

Pour plus d’information sur les espèces exotiques envahissantes : https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/envahissantes/

Pour plus d’information sur le lapin comme espèce exotique envahissante : http://www.issg.org/database/species/ecology.asp?si=18&fr=1&sts=sss&lang=FR

Partager cet article

15
Laisser un commentaire

avatar
10 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
DodardDominique LISSANDREMlle NewRoroLhoest chantal Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guimauve
Guest
Guimauve

Les animaux, quels quils soient ne sont pas des marchabdises et ne sont surtout pas nés pour vivre en cages. Cessons de faire se reproduire des animaux, crées par des individus « bêtes et méchants », inadaptés a la vie sauvagen FERMONS TOUTES LES ANIMALERIES, ÉLEVAGES DE CHIENS, CHATS, OISEAUX ET AUTRES…
OCCUPONS NOUS ACTIVEMENT DE TOUS CEUX QUI SONT DÉJÀ SUR TERRE ET QUI SOUFFRENT.
JE LE RÉPÈTE : « LES ANIMAUX SONT TOUS DES ÊTRES VIVANTS » QUI SOUFFRENT ET QUI ONT, GRATUITEMENT, ENVERS LES HUMAINS UNE RECONNAISSANCE INCOMMENSURABLE ET INDEFLECTIBLE ❣
AGISSONS VITE 🤩

Listarzo
Guest
Listarzo

Je suis entièrement d’accord avec Guimauve. Arrêtons l’élevage massif d’animaux alors qu’il y en a tant qui ont besoin d’une famille !!! Il n’y a pas que l’argent et la rentabilité dans la vie. Les gens ne respectent plus rien. La vie est la chose la plus importe. Il faut boycotter les vendeurs d’animaux.
Occupons nous de toutes ces petites bêtes qui n’ont rien demandé et qui souffrent tellement de la bêtise humaine.

Dominique LISSANDRE
Guest
Dominique LISSANDRE

Je suis entièrement d’accord avec vous

Debrye
Guest
Debrye

Jamais je ne mme separrerai de mon Sheen deja 7 ans mon bel ange

Véronique
Guest

Je ne m’imagine pas une seconde abandonner mon Caramel (lapin bélier tête de lion)
Avoir un animal de compagnie chat, chien, lapin… est une responsabilité ! N’oubliez jamais que les animaux sont des êtres vivants

Choupette
Guest
Choupette

Moi j’ai tête de lion aussi femelle c’est un amour et très câline et d’une intelligence dingue elle est tjrs avec moi

Talissa
Guest
Talissa

Idem ma petite noisette est avec moi depuis 6 ans et jamais je ne pourrais me séparer d’elle c’est une petite femelle tête de lion tellement câline et adorable je l’aime tellement qu’il m’est impensable de faire un acte aussi ignoble.

Dominique
Guest
Dominique

Le 26 juin 2005 j’ai trouvé en rase campagne un lapin de race papillon, encore jeune. Aucune habitation. Ce lapin faisait un aller-retour rapide du bord de la route vers le macadam. Au retour, il était toujours là. J’ai mis 3/4d’h à le récupérer, il a fait tout le reste de sa vie avec nous. Mon fils, à Paris en a trouvé un aussi, le 24 décembre 2014. Qui a aussi fait toute sa vie avec nous,. Les uns après les autres. Toutes ces bêtes sont abandonnées au moment d’un départ en vacances. Mais elles ne connaissent rien à la… Lire la suite »

Lydie Bouziane
Guest
Lydie Bouziane

Jai eu un lapin il a vecu 14 ans je ladore aimer toujour a cest petits soin sans regres vraiment cest petit etre des amourssss😚

Tamara Lipu
Guest
Tamara Lipu

Bah, a donner alors. 7 super-héros.

Alice apdm
Guest
Alice apdm

Cela fait maintenant 3 ans que nos 3 lapines 🐰🐰🐰 mènent leurs petite vie dans notre jardin alsacien. En journée les 3 copines lapine🐇🐇🐇 on un jardin clôturé qu’elle partage avec 3 poulettes. Et le soir elles rentre dans leur grand clapier avec enclos intégré qui est fermée pour les protéger des prédateurs. Nous les adoront. Elles sont très heureuse comme ça. Elles passent leurs temps à manger le gazon, courir,manger du foin et se blottir les une contre les autres pour faire la sieste. Un animal en cage et en plus s’il est seul doit être très malheureux.

Lhoest chantal
Guest
Lhoest chantal

Les gens qui abandonnent leurs animaux devraient être mis en prison pour une longue peine. Un animal n’a pas à subir leurs humeurs

Mlle New
Guest
Mlle New

Oui vraie. Avant d’acheter un animal, ce demander si ont peu s »,en occuper. Sais comme un enfant, ses besoins sont là.

Roro
Guest

Moi aussi je ne lacherai jamais ma Blanchette

Dodard
Guest
Dodard

J’ai ma petite Louisette qui a fêté ses 7 ans jamais je ne pourrais l’abandonner elle fait partie de ma vie elle vit dans de salon de plus nous avons un camping-car est partout où nous allons nous l’emmenons 😍💕