Les Longueuillois peuvent demander à la Ville « Un arbre, ici ! »

La Ville a profité du jour de la Terre, le 22 avril pour lancer cette initiative. <@CP>(Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
Alors que la Ville de Longueuil sera contrainte de couper des milliers d’arbres dépérissants, morts ou potentiellement dangereux au cours des trois prochaines années, elle souhaite verdir davantage son territoire grâce aux emprises municipales. Avec la campagne participative Un arbre ici, elle invite les propriétaires à suggérer l’emprise municipale de leur terrain pour qu’elle y plante un arbre, sans frais.
Les propriétaires résidentiels, commerciaux et institutionnels peuvent identifier sur une carte interactive, sur le site Web de la Ville, l’endroit approximatif sur leur propriété où ils souhaiteraient voir un arbre pousser. Ils peuvent aussi choisir une essence d’arbre en particulier.
La Ville effectuera une analyse des emprises municipales proposées, et plantera les arbres aux endroits choisis.
«Cette campagne de plantations participatives s’inscrit dans la foulée du virage vers la transition écologique que Longueuil accélérera dans les prochains mois», a exposé la mairesse Catherine Fournier, qui y voit l’un des efforts de la Ville pour «mettre les bouchées doubles» en matière de résilience climatique, de réduction des gaz à effet de serre et de protection des milieux naturels.
Lae campagne s’ajoute à des mesures de verdissement déjà en cours, qui incluent divers travaux de foresterie et de plantation représentant un investissement de 6 M$. Cela représente près de 18 000 végétaux plantés depuis 2020.
Dans le cadre d’Un arbre ici, la Ville prévoit planter 1 500 arbres, principalement dans les emprises municipales et dans les parcs-nature.
«Grâce à cette initiative, la Ville pourra planter plus d’arbres en bordure de rue et ainsi créer des zones végétalisées qui permettront de réduire les îlots de chaleur et de diversifier la canopée, tout en améliorant le paysage de nos quartiers», a avancé la conseillère Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la santé et des saines habitudes de vie.
Le travail d’inventaire des arbres sur le territoire de Longueuil a mis en lumière les quelques milliers arbres de diverses essences qui sont dépérissants, morts ou potentiellement dangereux. Environ 1100 d'entre eux se trouvent dans les emprises municipales.
Afin de répondre à des enjeux de sécurité, la Ville les coupera au cours des trois prochaines années. «Une fois les coupes réalisées, la Ville pourrait procéder à des travaux d’essouchement, dans certains cas», indique-t-elle. (A.D.)