Les maires se concertent en vue des élections provinciales

De gauche à droite: Martin Damphousse, premier vice-président de l’UMQ et maire de Varennes, Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé, Catherine Fournier, membre du comité exécutif de l’UMQ et mairesse de Longueuil, et Alexandra Labbé, présidente du caucus régional de la Montérégie de l’UMQ et mairesse de Chambly. (Photo gracieuseté)
Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté, s’est arrêté à Longueuil, le 10 juin, dans le cadre de sa tournée du Québec qui a pour thème «Municipal d’abord», dans le but d’échanger avec les élus de la région afin de circonscrire les enjeux municipaux communs à adresser aux partis lors des élections provinciales prévues en octobre.
Cette tournée, qui s’arrêtera dans plus d’une vingtaine de municipalités à travers le Québec, aborde quatre grands thèmes: les finances et la fiscalité; l’habitation et le logement; l’aménagement du territoire et les infrastructures, ainsi que le développement.
«Jusqu’à maintenant, on me parle beaucoup d’habitation, de protection des milieux naturels, de changements climatiques et de mobilité», a affirmé monsieur Côté.
«La Montérégie est l'une des régions où la croissance démographique est la plus élevée […] Le taux d’inoccupation de la région est en dessous de 1 %. Pour nous, il faut construire davantage de logements et plus rapidement. Et surtout, des logements abordables, des logements sociaux et des logements adaptés aux besoins des familles», a complété Alexandra Labbé, présidente du caucus régional de la Montérégie et mairesse de Chambly Labbé.
Pour sa part, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a abordé l’enjeu des infrastructures sanitaires qui doit être soutenu par les autres paliers de gouvernements. Elle a donné l’exemple de la mise à niveau des usines de traitement des eaux usées et de filtration de l’eau potable dans les prochaines années qui nécessite près d’un milliard de dollars.
Elle s’est en contrepartie réjouie de l’adoption du projet de loi 37 à l’Assemblée nationale, le 9 juin. Celui-ci accorde à l’ensemble des municipalités le droit de préemption, c’est-à-dire un droit de premier achat sur les terrains et les immeubles de leur territoire dans le but d’accroître l’offre de logement social et communautaire.
«C’est une avancée majeure pour le monde municipal, puisque ce nouveau pouvoir nous permettra de mettre en œuvre une stratégie d’acquisition robuste», a-t-elle déclaré la mairesse à propos de cette revendication municipale de longue date à laquelle elle avait adhéré lorsqu’elle était députée provinciale de Marie-Victorin.
«Nous devrons toutefois aller encore plus loin en matière d’habitation pour trouver des solutions structurantes à la crise du logement sur le marché locatif et à la surenchère sur le marché immobilier, qui freine l’accès à la propriété», a-t-elle ajouté.
À ce chapitre, elle croit que le Sommet de l’habitation que la Ville de Longueuil coorganise avec la Ville de Laval, le 26 août, permettra d’identifier des pistes innovantes.