Les meilleurs films de 2016

Les bons films n'ont pas manqué en 2016. Ça tombe bien, car les vacances du temps des Fêtes et la froideur de janvier sont tout indiquées pour rattraper le temps en prévision des Oscars le 28 février. On vous propose quelques titres qui ont rayonné plus que les autres dans les chroniques cinématographiques selon les grandes catégories du 7e art.
Action
Hollywood aura encore une fois sorti ses gros canons. On s'est remis toutefois rapidement des déceptions des suites d'Allégeance, Indépendance Day et Insaisissable grâce à Chiens de guerre et Sully. Même la version féminine de SOS Fantômes n'était pas si mauvaise, à la surprise générale.
On a été aspirés dans la paranoïa de 10 Cloverfield Lane et on a souri en regardant la satire du monde des médias avec George Clooney dans Money Monster. Et puis, le réalisateur Alain DesRochers a fait la démonstration qu'au Québec on est capables de faire de bons films d'action grâce à son Nitro Rush.
On ferme l'année avec le brillant L'arrivée de Denis Villeneuve, l'indétrônable Rogue One: Une histoire de Star Wars de la franchise achetée par Disney et Alliés qui nous rappelle les films d'espionnage de la belle époque.
Fantastique
2016 a été dominée par les films fantastiques à grand budget et surtout de grande qualité. On n'a qu'à penser au retour de l'univers des sorciers et des Moldus dans Les animaux fantastiques qui vient prendre sa place avec aplomb dans les succès signés J. K. Rowling.
On a aimé le fantastique noir de Tim Burton dans Miss Perigrine et les enfants particuliers. On a volé au-dessus des nuages et dans notre folklore québécois avec Chasse-galerie: la légende et on est tombés sous le charme d'une étrange créature durant Peter & Elliott le dragon.
Superhéros
L'année 2016 aura été faste pour les superproductions adaptées des héros de Marvel. Batman a affronté Superman, les X-Men ont vaincu l'apocalypse, Capitaine America se remet tranquillement de sa bataille avec Tony Stark, tandis que Dr Strange a fait son entrée au grand écran.
Si ces films sont gages de qualité, Docteur Strange du réalisateur Scott Derrickson reste le coup de cœur de la rédaction en raison de la performance de Benedict Cumberbatch dans la peau du superhéros à la cape enchantée, de Tilda Swinton dans celle du chef mystique et des effets spéciaux à couper le souffle. Le film se retrouve d'ailleurs dans la liste des films pouvant être en nomination pour les meilleurs VFX aux Oscars en février prochain.
Animation
Les enfants n'ont pas été en reste cette année, en partie grâce à Disney qui a donné naissance à Moana. L'héroïne du film du même nom a fait un tabac et risque fort de revenir dans d’autres aventures.
Toujours de Disney, Le Livre de la jungle mérite d'être visionné pour replonger fidèlement dans le conte de notre enfance et y découvrir une technologie de la 3D développée spécialement pour le film de Jon Favreau.
Impossible de passer à côté de la poésie du film d'animation Le Petit Prince. Le troisième film à se mériter quatre étoiles en animation transpose la fable du conte de Saint-Exupéry grâce à de magnifiques scènes en stop motion.
Et si les petits loulous souhaitent rire un bon coup, il y a Les Trolls et Comme des bêtes. Pour les plus vieux, Trouver Doris et Angry Birds: Le film trouveront certainement leur place par une journée grise.
Drame
Les mélodrames Un choix et Avant toi sauront quant à eux faire pleurer n'importe qui, tandis que les adolescents et les parents d'adolescents devraient tous visionner 1:54 de Yan England.
Juste la fin du monde est l'un des meilleurs films de l'année, toutes catégories confondues. Rarement a-t-on vu une telle intensité à l'écran et des performances aussi marquantes que celles de Vincent Cassel et Gaspard Ulliel.