Les Mercredis en transition: agir ensemble pour des collectivités vertes, solidaires et résilientes

Les Mercredis en transition: agir ensemble pour des collectivités vertes, solidaires et résilientes
(Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

L’organisme environnemental de la Rive-Sud Ciel et Terre et le mouvement citoyen Rive-Sud en transition (Alerte Pétrole Rive-Sud) invitent les citoyens à des rencontres mensuelles visant à développer des projets pour rendre nos collectivités plus vertes, plus solidaires et résilientes.

Pour Hélène Crevier, du comité de coordination de Rive-Sud en transition, «la transition est un mouvement international vers un monde meilleur qui vise autant la protection des bases de la vie sur la planète (climat, air, eau, terre, biodiversité) que la justice sociale, en passant par une plus grande démocratie et un renouvellement du système économique. Les décideurs politiques et économiques ont un rôle important à jouer, mais chaque citoyen porte aussi une responsabilité et peut agir. Toutefois, les actions individuelles ont leur limite. C’est pourquoi les Initiatives de transition dans le monde impliquent la participation collective des citoyens pour agir concrètement dans leur milieu de vie.»

Urgence climatique, diminution de la biodiversité, pollution et surexploitation des ressources menacent les fondements même de la vie sur la planète. Parallèlement, les inégalités se creusent et les plus démunis sont les plus affectés.

«Notre société de consommation, nos modes de vie, notre système économique mortifère, tout cela doit et peut changer, affirme la présidente de Ciel et Terre Monique Hains. Vivre avec moins de biens mais plus de liens avec les autres et retrouver le sens de la vie et plus de bonheur: voilà l’esprit de la transition.»

Selon Marie-Jacques Samson, de Rive-Sud en transition, «la 26e Conférence annuelle de l’ONU sur le climat en novembre 2020 à Glasgow sera cruciale, tout autant que les pressions citoyennes sur les dirigeants. Mais les changements de mentalité et de modes de vie au quotidien doivent se faire également au niveau local, par et pour les citoyens. La transition? C’est œuvrer collectivement à conserver une planète viable pour nos enfants en allant vers la sobriété heureuse.»

Les Mercredis en transition se tiendront le dernier mercredi du mois – sauf en juin, où l’événement aura lieu le 10, et en décembre, où il aura lieu le 16 –, avec relâche en juillet et août. Les participants sont attendus à la salle Jean-Marc Desgents de la bibliothèque Georges-Dor, 2760, chemin de Chambly, dans l’arr. du Vieux-Longueuil, de 18h15 à 20h30.

La rencontre du 29 janvier aura pour thème l’Urgence climatique – Rêver pour réinventer nos façons de vivre. Dans une ambiance conviviale, les participants pourront imaginer et partager leur vision d’un futur meilleur pour tous.

Rens.: 450 332-0682, infociel@ciel-et-terre.ca ou www.ciel-et-terre.ca.

(Source: Ciel et Terre)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des